(Alexandre D’Astous)-Le Colisée Financière Sun Life de Rimouski a rouvert ses portes ce vendredi 3 mars dès 8 h, et ce, en toute sécurité. Les travaux de réparation des surfaces endommagées sont complétés et les tests de qualité de l’air effectués dans l’ensemble du bâtiment confirment l’absence de particules volatiles d’amiante dans l’air.
Les résultats de laboratoire obtenus dans les dernières heures démontrent également que les particules prélevées le 24 février qui détectaient une présence du contaminant dans l’air s’avèrent sous la norme, écartant tout risque pour la santé.
« La sécurité de la population est une priorité de tous les instants pour la Ville de Rimouski. Dans les derniers jours, le Groupe Gesfor, firme spécialisée dans la gestion de l’amiante, a mené des tests de qualité de l’air dans toutes les zones du Colisée Financière Sun Life et des entrepreneurs spécialisés ont effectué les travaux requis. Les résultats des tests reçus aujourd’hui nous certifient que le bâtiment est complètement sécuritaire pour la reprise des activités et le retour du personnel administratif basé dans le bâtiment. Nous avons également travaillé en étroite collaboration avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) dans le processus de réouverture du bâtiment que nous pouvons annoncer », déclarait le maire de Rimouski, Guy Caron, lors d’un point de presse jeudi en fin de journée.
Travaux en cours au Colisée Financière Sun Life
Des travaux sont en cours au Colisée depuis l’important dégât d’eau du 4?février dernier dans les bureaux administratifs de L’Océanic. Dans la foulée de ces travaux, des dommages collatéraux ont été localisés dans le plafond du hall d’entrée. C’est au moment des interventions dans cette zone que des mesures particulières, dont la fermeture préventive du bâtiment, ont dû être mises en place afin d’assurer le traitement sécuritaire des matériaux contaminés.
Rappelons que les produits et matériaux contenant de l’amiante ont été utilisés dans les domaines de la construction et de la rénovation entre 1930 et 1990 au Québec. C’est pour cette raison que des bâtiments construits ou rénovés pendant cette période peuvent en renfermer à certains endroits. Les matériaux contenant de l’amiante qui sont en bon état, qui ne sont pas friables et qui ne sont pas manipulés ne présentent aucun risque pour la santé.
Reprise des activités
Les activités des groupes et organisations pourront reprendre à compter de 8 h, le vendredi 3 mars. Les matchs de l’Océanic de Rimouski prévus face aux Olympiques de Gatineau les 3 et 4 mars sont déplacés les 4 mars dès 19 h et 5 mars dès 15 h. Le match annulé du 1er mars a quant à lui été remis au mercredi 15 mars.
Pour toutes les informations concernant les matchs de l’Océanic, la billetterie et la boutique du club, les citoyens sont invités à communiquer avec l’organisation par le biais de son site Web au www.oceanic.qc.ca ou en composant le 418?721-5555.
Photo : Le Colisée est de nouveau accessible depuis 8 h ce vendredi. (Photo Alexandre D’Astous)