(Alexandre D’Astous)-Spect’Art Rimouski reçoit le collectif Lieues sous la direction de Patricia Ho-Yi Wang pour le lancement de leur album le mercredi 2 octobre à 17 h en formule Espace Scène cabaret à la Salle DESJARDINS-TELUS.
Sous la direction de Patricia Ho-Yi Wang, Lieues présente des pièces instrumentales ancrées dans les répertoires traditionnels québécois et chinois et teintés de musique actuelle.
Ce spectacle traverse autant des moments de tempête que d’accalmie, et mélange les musiques à l’image de nos identités multiples, dans des allers-retours parfois chaotiques franchissant des frontières floues. Ainsi, Québec, Chine, musiques traditionnelles et improvisées s’entremêlent, se déconstruisent et se reconstruisent au gré de la direction des vents et des mélodies au violon, erhu, accordéon diatonique et pipa.
De manière décomplexée
Lieues aborde donc les musiques traditionnelles de manière décomplexée, en n’hésitant pas à faire groover la musique traditionnelle chinoise et faire planer la musique traditionnelle québécoise.
Le groupe a été créé en 2022 et lance maintenant son premier album. Lieues réunit des interprètes de Rimouski, Québec, Montréal et Ottawa :
Patricia Ho-Yi Wang (violons, podorythmie)
Luke Dawson (contrebasse)
Yadong Guan (pipa)
Huu Bac Quach (erhu, ?àn b?u)
Corinne René (percussions)
Robin Servant (accordéon, guitare)
Patricia Ho-Yi Wang
Montréalaise de naissance, Québécoise de coeur et désormais néo-rimouskoise, Patricia Ho-Yi Wang est le fruit de parents d’origine cantonaise ayant grandi à Madagascar. Finaliste au Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent (CALQ) en 2022, elle cherche à mettre en lumière les multiples histoires qui la composent en jouant avec le riche matériau des musiques traditionnelles.
Les billets sont disponibles en ligne au spectart.com (sans frais suppl.), par téléphone au 418 724-0800 ou à la billetterie de Spect’Art Rimouski (25, rue Saint-Germain Ouest). Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 12 h à 18 h ou jusqu’au début de la représentation les jours de spectacles et en tout temps en ligne.
Photo : Le collectif Lieues. (Photo courtoisie)