(Alexandre D’Astous)-Présent pour ton futur, c’est ainsi que s’affirme désormais haut et fort l’identité commune des composantes du Collège de Rimouski, soit l’Institut maritime du Québec (IMQ), le Cégep de Rimouski et le Centre matapédien d’études collégiales (CMEC).
Cette nouvelle signature vient ainsi souligner l’union, la complémentarité et la mission partagée des trois établissements, en plus de faire briller l’expérience collégiale unique qui y est proposée.
Présent pour ton futur
Voilà une phrase riche de potentiel et de sens. Le présent nous offre ses trois facettes : celle de la présence humaine, celle du temps présent et celle du cadeau. Alliant présent et futur, la temporalité de cette signature témoigne d’un lien durable et marquant, et d’une volonté constante d’innover. Présent pour ton futur, c’est la promesse d’être toujours là, tant pour les étudiantes et les étudiants que pour les membres du personnel ou encore pour notre communauté. C’est profiter pleinement du passage au collégial, offrir le cadeau de l’éducation et participer à la création d’un futur renouvelé et empreint de possibilités.
« Cette nouvelle signature, c’est ce que nous sommes et c’est ce que nous offrons. On ne se limite pas à un ensemble de mots ou à une identité graphique. Cette promesse, incarnée par les membres de nos équipes, est un phare quotidien. Elle se reflète dans nos actions et nous guide dans nos choix. Au Collège de Rimouski, il se crée une complicité entre tous les membres de notre communauté. Cette complicité se reflète d’abord et avant tout par des humains qui vous font savoir que leurs bras et leur porte seront toujours ouverts. Notre promesse, c’est de partager des expériences et de profiter de ce que son parcours collégial a de meilleur à offrir, le tout conjugué au moment présent! Oui, le diplôme est important, mais le chemin pour l’obtenir l’est d’autant plus », affirme François Dornier, directeur général du Collège de Rimouski.
Une signature en phase avec nos valeurs
« Pour nous, il était essentiel de faire les choses dans le bon ordre, à commencer par reconnaître les valeurs principales portées par notre communauté : être humains, être engagés, êtres innovants. Nos équipes sont bâties sur ces trois socles. C’est donc en toute cohérence avec ces valeurs que la promesse d’être Présent pour ton futur s’est ensuite révélée », explique M. Dornier.
« Du côté de l’IMQ, Présent pour ton futur est tout aussi significatif. Notre école nationale, qui accueille des étudiantes et des étudiants de partout au Québec et de l’international, est un lieu de rencontres humaines incroyable en plus d’être un lieu d’apprentissage fort innovant. Chaque cohorte de chacun de nos programmes d’enseignement régulier ou de formation continue, tous uniques au Québec, repart d’ici enrichie par des connaissances de pointe certes, mais surtout par l’expérience vécue à l’IMQ. Notre industrie, qui s’implique activement avec nous dès l’entrée dans l’un de nos programmes d’études, est aussi présente pour le futur de notre relève! », témoigne Mélanie Leblanc, directrice de l’Institut maritime du Québec.
Au CMEC, c’est l’esprit de famille qui anime l’établissement de la Vallée de la Matapédia qui fait sa renommée. « Connaître nos jeunes par leur prénom, être au fait de leurs défis comme de leurs forces, adapter l’expérience collégiale à leurs besoins, c’est ce qu’on fait depuis toujours. Alors Présent pour ton futur, c’est cohérent avec qui nous sommes déjà », ajoute Annie Lydia Gallant, directrice du CMEC.
Diversité de parcours offerts
Kurt Vignola, directeur des études au Collège, souligne quant à lui la diversité des parcours collégiaux offerts au Cégep et la capacité d’offrir une variété d’expériences éducatives significatives dans le contexte où les attentes des étudiantes et des étudiants évoluent constamment. « Notre relève a besoin de se créer un chemin à son
image. Nous sommes en mesure de répondre à cela. Nos équipes enseignantes innovent sans cesse pour offrir des activités pédagogiques ou des laboratoires en phase avec l’industrie, les milieux de travail et les attentes des universités. Nos ressources d’aide, quant à elles, s’efforcent de proposer des mesures adaptatives pour favoriser la réussite de chacune et de chacun en fonction de leurs objectifs personnels », dit-il.
Vivre une expérience riche et profiter du moment présent
Ce qui unit les trois établissements du Collège, c’est la volonté profonde de faire de toutes les expériences éducatives un passage riche et marquant. Que ce soit dans le cadre d’une formation qualifiante ou complémentaire, à distance ou en personne, l’expérience au Collège de Rimouski reste empreinte de partage, de diversité et d’ouverture sur la communauté. Elle se vit au présent et tend vers un futur ouvert, qui se dessinera au rythme des ambitions de chacune et de chacun.
« Je cite souvent l’auteur Stéphane Laporte lorsque j’explique ce que l’on fait au Collège de Rimouski. Il mentionnait : “C’est ainsi que tout le monde vous présente ça; l’école, c’est important pour plus tard. […] N’allez pas à l’école pour plus tard, allez-y pour tout de suite. L’école ce n’est pas seulement un avenir, c’est surtout un présent. Un présent qui dure longtemps. […] N’y allez pas pour vous trouver une place après, allez-y pour vous y faire une place maintenant.”1 C’est exactement ce que nous proposons : un temps présent pour enrichir le futur », conclut Annie-France Pelletier, directrice adjointe du Bureau de promotion, d’information et de communications du Collège.
Pour en savoir plus sur le Collège de Rimouski et ses trois composantes que sont l’Institut maritime du Québec, le Cégep de Rimouski et le Centre matapédien d’études collégiales, visitez la page Web commune à nos trois établissements.