(Alexandre D’Astous)-À l’occasion de la semaine de relâche, Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent réitère son invitation à la population à participer au Défi château de neige.
Depuis le 10 janvier dernier, 49 châteaux de neige ont été enregistrés. Il reste donc deux semaines aux architectes en herbe pour présenter leurs créations. Nul besoin de construire un chef-d’œuvre, il faut simplement savoir manier la pelle et laisser libre cours à son imagination. Place à l’originalité!
Ainsi, la région du Bas-Saint-Laurent convie de nouveau petits et grands à apprécier les joies de l’hiver en s’adonnant à ce classique québécois qu’est la construction d’un château de neige. La semaine de relâche est d’ailleurs une belle occasion de sortir s’amuser dehors et de profiter des petits plaisirs que la saison hivernale a à offrir.
Ayant pour objectif premier de faire bouger les gens à l’extérieur, ce défi est par ailleurs assorti de fabuleux prix.
Gratuit et ouvert à tous
Pour participer, il suffit de construire un château de neige à l’endroit de votre choix, de l’immortaliser en photo et de partager celle-ci en l’inscrivant sur le site Web du Défi château de neige à l’adresse www.defichateaudeneige.ca.
Lors de l’inscription, quatre catégories s’offriront à vous afin de répertorier votre construction dans l’une d’elles :
- Famille : pour tout le monde ;
- Petite enfance : pour les services de garde et les CPE qui encadrent les enfants de 0 à 5 ans ;
- École : pour les écoles primaires et secondaires ;
- Organisme/municipalité : pour les organisations (autant les OBNL que les entreprises) et les municipalités.
Des prix seront attribués au hasard, tant au niveau provincial que régional, parmi ceux et celles qui auront inscrit leur château entre le 10 janvier et le 14 mars.
Pour suivre les actualités du défi, il est également possible de consulter sa page Facebook www.facebook.com/defichateaudeneige où est régulièrement mis à jour le nombre de constructions inscrites et où sont partagées les visites de Douglas, la mascotte, qui se rend virtuellement dans différentes municipalités.
Favoriser la sécurité
Tout « ouvrage » de construction vient avec son lot de mesures de sécurité. Dans cette optique, il est recommandé d’éviter la construction de châteaux comportant des toits et des tunnels. Ceux-ci pouvant s’affaisser ou s’effondrer, représentent un potentiel de risque. Pouvant être extrêmement dangereux pour la sécurité des participants, ils sont fortement déconseillés.
D’autre part, certaines mesures sanitaires ayant pour but de ralentir la propagation de la Covid-19 étant toujours en place, la construction des châteaux doit évidemment se faire dans le respect des consignes en vigueur dans la région concernée. Les participants sont donc encouragés à réaliser leur activité en bulle classe, familiale, sportive ou autre. Quoi qu’il en soit, le DCN, avec son côté ludique et sa réalisation à l’extérieur, se présente comme une option de choix pour faire de l’activité physique, les occasions en ce sens s’avérant plus complexes et moins nombreuses en raison du contexte pandémique.