(Alexandre D’Astous)-Le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, annonce une tournée des écoles pour parler de persévérance scolaire en racontant son parcours scolaire atypique et pour sensibiliser les jeunes à l’importance de faire entendre leur voix.
Au cours des prochains mois, il se rendra dans les écoles primaires et secondaires aux quatre coins de la circonscription pour partager son témoignage avec les jeunes. « Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, j’ai décidé de m’ouvrir sur mon parcours scolaire, qui est loin d’être celui d’un premier de classe : dès le primaire, j’ai eu des difficultés et j’ai dû terminer mon parcours secondaire aux adultes. Après 10 ans sur le marché du travail, j’ai mis les pieds à l’Université du Québec à Rimouski, où j’ai complété un baccalauréat en administration des affaires en 2019, année de ma première élection », a raconté le député Blanchette-Joncas.
Chaviré par l’engouement suscité par son témoignage
« L’engouement suscité par mon témoignage m’a complètement chaviré. Des centaines de personnes m’ont écrit et ont réagi sur les médias sociaux parce qu’eux ou leurs enfants vivaient une situation similaire. Pour continuer à porter ce message, je souhaite donc aller à leur rencontre, leur parler du rôle de député et aussi de l’importance de s’impliquer dans leur milieu pour faire changer les choses. On m’a moi-même souvent dit que j’étais trop jeune pour faire de la politique. La réalité, c’est que les jeunes font partie de la solution et qu’en tant que société, on doit faire en sorte que leur voix soit entendue ! », a affirmé Maxime Blanchette-Joncas.
« C’est donc avec un grand enthousiasme que j’amorce cette tournée des écoles pour partager mon histoire. Dans les moments difficiles, un témoignage ou un coup de pouce peut faire toute la différence. Si je peux inspirer une personne à s’accrocher, ce sera mission accomplie ! » a conclu le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques.
Les enseignants ou autres intervenants qui souhaiteraient accueillir le député Blanchette-Joncas dans leur école sont invités à entrer en contact avec son équipe au Maxime.Blanchette-Joncas@parl.gc.ca ou au 418 725-2562.
Photos : Le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, en visite à l’école D’Auteuil. (Photo courtoisie)