Accueil > Actualités > Le député Blanchette-Joncas lance un ultime cri du cœur

Le député Blanchette-Joncas lance un ultime cri du cœur

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le député de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a comparu devant le Comité permanent des affaires de la Chambre en lien avec le redécoupage électoral. Dans un discours émotif, il s’est vivement opposé à la proposition de supprimer la circonscription voisine d’Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia.

« La Commission veut faire passer le nombre de circonscriptions dans l’Est-du-Québec de quatre à trois. Ce scénario est totalement inacceptable. C’est une attaque frontale contre nos régions et contre le poids politique de la ruralité, qui se retrouve complètement écrasée par les villes. Ça ne passe pas ! », s’insurge le député Blanchette-Joncas.

« Tous les acteurs politiques de l’Est-du-Québec se sont levés pour s’opposer à la proposition. J’ai rassemblé et soumis au comité plusieurs dizaines de résolutions adoptées par les municipalités et organismes des quatre coins de ma circonscription. La Table régionale des élu(e)s municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) s’est aussi positionnée dans le même sens. Partout dans la région, la réaction est unanime », ajoute Maxime Blanchette-Joncas.

Réalité territoriale

« Dans les années 1960, nous avions sept députés pour le même territoire. Alors qu’on veut faire passer ce nombre à trois, comment peut-on prétendre que ça n’aura pas d’impact sur la présence des élus sur le terrain et sur les services de proximité offerts aux citoyens par les bureaux de députés ? Notre réalité territoriale n’a rien à voir avec celle du centre-ville de Montréal », fait remarquer le député.

« La solution, elle est simple : la loi permet d’accorder un statut d’exception qui permettrait de maintenir le statu quo à quatre circonscriptions. Au nom de tous nos gens en région, du monde fier et travaillant que moi et mes collègues avons l’honneur de représenter, n’éteignez pas la voix de l’Est-du-Québec. », conclut le député de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques.

Les audiences en comité représentent la dernière étape du processus du redécoupage électoral. La Commission doit déposer la version finale de la nouvelle carte électorale vers septembre 2023.

Photo : Le député Maxime Blanchette-Joncas. (Photo courtoisie)

Share