Accueil > Actualités > Le député Harold LeBel était de retour en Cour ce mardi après-midi

Le député Harold LeBel était de retour en Cour ce mardi après-midi

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le député de Rimouski, Harold LeBel, était de retour en Cour ce mardi après-midi au palais de justice de Rimouski pour l’ouverture du terme des assises criminelles.

Le juge de la Cour Supérieure, Raymond W. Pronovost, de même que les avocats des deux parties ainsi que l’accusé étaient tous présents par vidéoconférence. La comparution a duré moins de 10 minutes. Le juge Pronovost a posé quelques questions sur les intentions de chacune des parties. Une ordonnance de non-publication empêche les médias de rapporter tout ce qui s’est dit. « Il ne doit pas sortir aucune information avant la sélection des jurés », a clairement expliqué le magistrat.

L’ouverture du terme des assises criminelles regroupe toutes les causes se dirigeant vers un procès devant un jury. À noter que le dossier d’Harold LeBel était le seul sur le rôle ce mardi et que le prochain terme n’aura lieu que le 7 septembre.

Le dossier a donc été reporté au 7 septembre à Rimouski pour fixer la date du début du procès. Rappelons qu’Harold LeBel a plaidé non coupable le 16 février à l’accusation d’agression sexuelle à laquelle il fait face et qu’il a choisi un procès devant un jury.

Harold LeBel est représenté par Me Maxime Roy, de Québec, tandis que Me Manon Gaudreault œuvre pour le ministère public. « M. LeBel a fait le choix d’être jugé par ses pairs au sein d’un jury », a lancé son avocate. L’accusé a assisté à sa comparution par vidéoconférence, tout comme son avocate et celle du ministère public, Me Manon Gaudreault.

Une première ordonnance de non-publication sur tous les éléments permettant d’identifier la victime présumée demeure en vigueur. Harold LeBel a été arrêté le 15 décembre au matin, puis interrogé par les enquêteurs de la SQ, avant d’être remis en liberté vers midi sur une promesse de comparaître le 11 janvier. À ce moment, Me Roy avait réservé son choix et demandé le report du dossier au 16 février.

Share
You may also like
Fraude à Saint-Simon : les accusés plaident non coupables
Garde préventive abusive: une action collective est en cours
L’audition du pharmacien Dominic Beaumont reportée au 24 juillet
Pornographie juvénile : victimes de Jean-Philippe Lepage recherchées