Accueil > Actualités > Le député remercie les représentants des centres de services scolaires

Le député remercie les représentants des centres de services scolaires

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Dans le cadre de la grande mobilisation entourant la nouvelle gouvernance scolaire, l’appel de candidatures lancé par le gouvernement du Québec auprès des parents, des membres du personnel scolaire et des citoyens a été entendu.

Le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif, tient à féliciter et à remercier les nouveaux membres du conseil d’administration du CSS  Kamouraska-Rivière-du-Loup et du CSS du Fleuve et les Lacs.

La mise en place des conseils d’administration dans les centres de services scolaires constitue l’aboutissement de la nouvelle gouvernance scolaire, qui a été instaurée pour rapprocher la prise de décision le plus près possible des élèves et des personnes directement impliquées auprès d’eux, toujours dans leur meilleur intérêt. Les nouveaux administrateurs assureront une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que les établissements bénéficient des conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative.

Importante implication

« Je suis fier de l’implication de nos citoyens au sein des nouveaux conseils d’administration des deux Centres de services scolaire sur le territoire. Je les remercie de leur générosité, de leur temps et de leur expertise, qui profiteront à tous les élèves. Vous êtes des partenaires indispensables pour la gestion des écoles et des centres de formation de notre communauté. Ensemble, nous pourrons concrétiser d’importantes décisions qui auront un impact sur le quotidien des élèves, jeunes et adultes », déclare le député Denis Tardif.

Formation de haut niveau

Chaque membre bénéficiera d’une formation de haut niveau portant sur les pratiques guidant une bonne gouvernance. Il est primordial que tous puissent avoir une compréhension commune de leur rôle et de leurs responsabilités ainsi que de la vision et de la culture du réseau scolaire, élément essentiel pour assurer une prise de décision cohérente au bénéfice des élèves. La formation portera principalement sur les éléments suivants :les principes généraux en matière de saine gouvernance; les encadrements budgétaires et les règles contractuelles; les pouvoirs et les fonctions; le rôle des trois comités en assistance au CA et le rôle du président ou de la présidente et du directeur général ou de la directrice générale.

Les conseils d’administration des différents centres de services scolaires sont en fonction depuis le 15 octobre dernier et la première séance devait se tenir le 23 octobre. 2 321 établissements sont soutenus par les centres de services scolaires francophones. Un minimum de quatre séances par année scolaire est prévu au calendrier pour les membres du conseil d’administration. Il faut toutefois prévoir un nombre supérieur de rencontres selon les centres de services scolaires et la participation à certains comités.

Photo: Le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif. (Photo Alexandre D’Astous)

Share