Accueil > Culture > Le dernier volet d’une trilogie maritime au Musée

Le dernier volet d’une trilogie maritime au Musée

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Musée régional de Rimouski accueille le dernier volet d’une trilogie maritime signée Cynthia G. Renard : Tryphon, un cachalot du Saint-Laurent.

L’exposition, qui sera inaugurée ce dimanche 23 octobre à 14 h sera accessible pour les visiteurs jusqu’au 29 janvier 2023.

Initialement intitulée Sans toit ni loi, en écho au film canonique d’Agnès Varda (1985), la trilogie maritime nous a tout d’abord guidés, en septembre 2020, sous la surface du fleuve pour y découvrir un univers liminal dont les mécanismes et le quotidien nous échappent en grande partie. Située dans la grande salle de la Fonderie Darling à Montréal, l’exposition était le lieu de rencontre avec un impressionnant rorqual bleu en papier de 21 mètres de longueur, ainsi que d’une expérience miniaturisée qui permettait aux visiteuses et visiteurs d’arpenter les fonds marins du fleuve pour y découvrir sa faune, sa flore… et les déchets de plastique.

Des cétacés

Au printemps 2022, l’artiste nous a conviés pour une seconde fois sous les eaux glacées du Saint-Laurent afin de nous familiariser avec sept des treize espèces de cétacés qui y coexistent. Les silhouettes peintes et découpées des marsouins communs, bélugas, globicéphales et autres odontocètes étaient suspendues au plafond de la Galerie d’art Stewart Hall de Pointe-Claire. Sur leurs revers étaient reproduites d’anciennes cartes du golfe et de l’estuaire, alors qu’à leurs flancs se trouvaient – au sol ou dans les airs – des tondos à teneur informative, références à la culture populaire ainsi qu’à notre passé colonial, des slogans environnementalistes, des crustacés activistes et autres oléoducs de papier.

Tryphon : un cachalot du Saint-Laurent, dernier volet de cette trilogie maritime, est pour sa part un hommage au tout premier cachalot observé en 1991 dans les eaux du Saint-Laurent par Robert Michaud, cofondateur du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM). Cet événement inusité marque le début d’une belle et longue histoire d’observation des cachalots dans le fleuve Saint-Laurent. À la suite de difficultés d’empêtrement dans les câbles de casiers à crabes dans la baie de Sept-Îles, Tryphon sera malheureusement retrouvé échoué, en 2009, au nord-ouest de l’île Saint-Barnabé, à Rimouski.

Entre la réalité et le rêve

La rencontre de Cynthia G. Renard avec Tryphon est décisive. Elle s’opère a posteriori par l’intermédiaire des archives du GREMM, de recherches individuelles et d’un séjour en mer. Tel un pèlerinage, la visite de l’exposition Tryphon : un cachalot du Saint-Laurent nous situe quelque part entre la réalité et le rêve, au croisement de temporalités, de registres et de stimuli hétérogènes. Elle mêle la création aux artefacts-reliques et les documents historiques à la poésie; elle se fait tantôt théâtre, espace d’apprentissage, environnement sonore et lieu de recueillement. En son centre trône une effigie de Tryphon de huit mètres de longueur, dont l’ossature de bois est entièrement recouverte d’une peau de papier méticuleusement peinte et cousue.

La population est invitée au vernissage de l’exposition Tryphon : un cachalot du Saint-Laurent, qui aura lieu à la salle Fondation Jack Hébert du Musée régional de Rimouski ce dimanche 23 octobre à 14 h. L’artiste, Cynthia G. Renard réalisera une performance sur place, devant le public.

Artiste visuelle et poète

Cynthia G. Renard est artiste visuelle et poète. Elle a présenté des expositions individuelles majeures à la Fonderie Darling (2021), au Musée d’art de Joliette (2017), au centre Uma Certa Falta de Coerencia à Porto (2015), à la Esker Foundation à Calgary (2014) et au Musée d’art contemporain de Montréal (2005). L’artiste a été récipiendaire de bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec pour compléter des résidences d’artistes à Paris, New York, Berlin et Londres. En 2018, elle a reçu le Prix Louis-Comtois décerné à un artiste mi-carrière, ainsi que le Prix de peinture Takao Tanabe du Musée des beaux-arts du Canada. Elle est professeure agrégée à l’Université Concordia.

Share
You may also like
Vernissage de l’exposition Allô la diversité
Les employés de la Ville de Rimouski exposent leur talent artistique
Une expo sur le monde maritime à la Galerie Léonard-Parent
Une nouvelle exposition dans la vitrine géante du Complexe culturel Joseph-Rouleau