(Alexandre D’Astous)-La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera le jeudi 30 janvier le capitaine Marc Harvey, bien connu dans la région pour son implication dans la vie maritime régionale.
Sa famille a été étroitement liée à la goélette Saint-Timothée alors qu’il n’est qu’un enfant de neuf ans. C’est l’automne 1958 et son père vient d’acheter le caboteur.
« Le matin du 7 juillet 1959, la goélette Saint-Timothée était en chargement au quai de la pointe de Rivière-du-Loup, pour J.O. Soucy inc., commerçant de bois de Saint-Alexandre. Ce voyage de 123 cordes de bois de pulpe, ne se rendra jamais à destination. Ce qui s’est passé dans la nuit du 8 juillet est demeuré une histoire nébuleuse et a sombré dans l’oubli. Il m’aura fallu 60 ans pour élucider le mystère. »
Rendez-vous est donné le jeudi 30 janvier 2025 à 19 h 30 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup; 67, rue du Rocher; Rivière-du-Loup.
L’admission est gratuite pour les membres et 10 $ pour les non-membres.
Une famille de navigateurs
Marc Harvey est né à l’Isle-aux-Coudres le 2 octobre 1949. Issu d’une famille de navigateurs depuis de nombreuses générations, il a poursuivi la tradition maritime familiale. Il a très bien connu la période des goélettes jusqu’à leur disparition, car son père en a possédé trois. Il a également vécu la période des petits caboteurs en acier.
Devenu capitaine à l’âge de 23 ans, son premier commandement s’accomplira sur un caboteur en acier : le GILANI. En 1988, il obtient le poste de capitaine du N.M. TRANS-SAINT-LAURENT, rôle qu’il assuma jusqu’en 2015.
Photo : Marc Harvey (Photo courtoisie)