(Alexandre D’Astous)-Le 4e Festival Lunaire de Saint-Marcellin, un événement en plein air et en forêt qui combine la musique et les arts visuels le temps d’une fin de semaine, se tiendra du 31 mai au 2 juin.
Du côté musical, la programmation est très diversifiée et propose des artistes intéressants à découvrir.
Pour la première soirée, la formation MON DOUX SAIGNEUR, qui affichait complet lors de son dernier passage dans la région, nous promet un contagieux mélange de folk hanté, de desert blues et de country qui groove jusqu’à remuer les plus endurcis. Nous comptons également sur la présence de ALICE BRO TRIO, un groupe festif, folk, grivois, qui laisse son public presque aussi perplexe qu’un carambolage en hiver. Les formations rimouskoises LES MONKEYS ainsi que RIFFCHILD assurent la première partie de la soirée.
Samedi punk et métal
Pour la deuxième soirée, ce sera le punk et le métal qui sera de l’avant avec la présence de la formation Punk Rock francophone PASMORT de Rivière-Du-Loup, ainsi que deux artistes de la région : WOGUE, qui promet un spectacle assez trippy en proposant une sonorité qui touche à la fois le rock, le grunge, avec un côté stoner rock et psychédélique ; BLACK HOLE, groupe métal aux saveurs des années 80 qui représente la relève musicale du Bas-Saint-Laurent.
Afin d’assurer une fin de soirée mémorable, LA PATENTE, une formation du Nouveau-Brunswick ayant déjà fait des tournées au Canada, aux États-Unis et en Europe, nous présentera un cocktail de punk rock et de country-folk, avec un splash contemporain tout à fait unique.
Dimanche soir gratuit
Afin de bien conclure la fin de semaine en beauté, le festival nous propose une soirée gratuite afin de mettre de l’avant des artistes de la région qui se démarquent. NO QUIET PLACE nous promet un spectacle Post-Rock plannant, SWOOSH, un spectacle Punk / Grunge qui rappel Nirvana par moment. La jeunesse est également mise de l’avant avec la présence de DIPSHIT, ainsi que DRIVE BY qui fera leur premier spectacle sur scène.
Une exposition et des kiosques d’arts visuels par des artistes de la région auront lieu toute la fin de semaine sur place.
Promouvoir la créativité
Le Festival Lunaire a comme objectif de promouvoir les artistes musicaux et en arts visuels de la région et du Québec ainsi que de promouvoir la créativité dans la région. En plus des arts, vous trouverez sur place un feu de camp, un service de bar, un BBQ végé, ainsi que quelques emplacements de camping (en quantité très limitée). L’événement est ouvert à tous et à toutes, et l’admission est gratuite pour les 12 ans et moins toute la fin de semaine pour encourager les visites en famille.
Les billets sont disponibles à l’avance au coût de 30$ pour le forfait weekend, 20$ par soir, et 30$ pour un emplacement de camping. L’admission est gratuite le dimanche. Des billets seront également disponibles aux portes moyennant un supplément, et selon les places restantes. L’événement se déroule beau temps – mauvais temps à l’Atelier Lunaire, situé au 372 6e Rang E, Saint-Marcellin, QC, G0K 1R0. Un chapiteau sera accessible pour protéger les festivaliers en cas de pluie. L’ouverture du site se fait à 19 h 30 chaque soir, sauf le dimanche (18 h 30).
Ce projet a été rendu possible grâce au gouvernement du Canada, ainsi que plusieurs partenaires : Municipalité de Saint-Marcellin, MRC Rimouski-Neigette, Entente de développement culturel (MRC Rimouski-Neigette et Québec), SEMA, Caisse Desjardins de Neigette et Mitis-Ouest, Fondation SOCAN, la députée Maïté Blanchette Vézina, Ebenor Percussion, Les Disques KickFlip ainsi que Les Productions One Up.
Photo : La Patente présentera un cocktail de punk rock et de country-folk. (Photo Facebook)