(Alexandre D’Astous)-Be for Films, Max Films Média et Filmoption International confirment que Kuessipan, de Myriam Verreault, a été acquis par ArtMattan Films, la branche de distribution de films d’ArtMattan Productions, pour une sortie en salle virtuelle aux Etats-Unis à compter du 26 mars prochain.
Plus de 20 cinémas indépendants américains participeront à cette sortie virtuelle de KUESSIPAN à travers tout le pays dans des villes telles Philadelphie, New York, Los Angeles et San Francisco. La sortie virtuelle sera suivie d’une sortie numérique et d’une sortie en home-video.
De nombreux prix
Rappelons qu’après avoir été présenté au TIFF à Toronto dans la section « Discovery », Kuessipan a remporté le Prix du meilleur film au Festival de cinéma de la Ville de Québec, ainsi que les Prix du meilleur film canadien à Windsor, Moncton et Baie-Comeau successivement. Il a aussi obtenu les Mentions spéciales du jury au Festival international du film francophone de Namur, à Göteborg et à Vancouver. La carrière internationale du film est impressionnante et le film a récolté de nombreux prix notamment The Scythian Deer – Grand Prix de la compétition internationale du Molodist Kyiv International Film Festival (Ukraine) et 5 prix, dont celui du public, au festival du film canadien de Dieppe en France où le film a également été distribué.
Kuessipan, inspiré de l’œuvre de Naomi Fontaine, a été tourné dans la communauté innue de Uashat Mak Mani-Utenam, ainsi qu’à Sept-Îles. Les rôles principaux sont interprétés par deux jeunes Innues de Uashat, Sharon Fontaine-Ishpatao et Yamie Grégoire. La distribution comprend également Étienne Galloy, Cédrick Ambroise, Caroline Vachon, Mike Innu Papu McKenzie, Douglas Grégoire, Anniss Desterres et Brigitte Poupart.
Myriam Verreault a grandi en banlieue de Québec. Après des études en journalisme, histoire et cinéma, elle s’est fait connaître avec À l’ouest de Pluton, un long métrage acclamé par la critique qui a été présenté dans plus de 50 festivals à travers le monde. En 2011, elle a réalisé le webdoc Ma tribu c’est ma vie pour l’ONF. Myriam a commencé le travail de recherches et d’écriture pour Kuessipan en 2012, en collaboration avec Naomi Fontaine et y a consacré 5 ans au cours desquels elle a effectué plusieurs voyages d’immersion dans la communauté innue. Myriam réalise présentement des épisodes de 5e Rang, une série télé de Radio-Canada.
Photo: Les rôles principaux sont interprétés par deux jeunes Innues de Uashat, Sharon Fontaine-Ishpatao et Yamie Grégoire. (Photo Facebook)