Accueil > Culture > Le film “Valdiodio N’Diaye, un procès pour l’histoire” présenté à Trois-Pistoles

Le film “Valdiodio N’Diaye, un procès pour l’histoire” présenté à Trois-Pistoles

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le film « Valdiodio N’Diaye, un procès pour l’histoire », réalisé par Amina N’Diaye Leclerc, sera en tournée québécoise du 14 au 18 février à l’occasion du Mois de l’Histoire des Noirs. Il sera notamment présenté au Rond-point de Trois-Pistoles ce mercredi 15 février.

Une initiative de Paralœil, du Cabaret de la Diversité et du festival international Vues d’Afrique qui donnera lieu à trois projections exceptionnelles à Rimouski, Trois-Pistoles et Mont-Louis. Les projections et discussions se tiendront en présence de la réalisatrice, une occasion unique pour le public québécois de recevoir un cours privilégié sur un événement marquant de l’histoire du Sénégal. Un événement politique majeur qui, pour citer le film, est « aussi important pour le Sénégal que l’est le procès du Maréchal Pétain pour la France, ou la question de qui a tué Kennedy pour les États-Unis. »
Une tragédie politique
Dans « Valdiodio N’Diaye, un procès pour l’histoire », documentaire qu’elle dédie à son père, la réalisatrice Amina N’Diaye Leclerc revient sur la tragédie politique qu’a connue le Sénégal, au lendemain de son accession à l’indépendance. À partir d’images d’archives et de témoignages, la réalisatrice toulousaine rend justice à la mémoire de son père, héros de l’indépendance et injustement condamné dans les années 60.
Synopsis du film :
1962. Valdiodio N’Diaye, héros de l’indépendance du Sénégal, est injustement accusé d’avoir fomenté un coup d’État aux côtés du président du conseil, Mamadou Dia. Des témoins directs reviennent sur une procédure fallacieuse, orchestrée par le président Senghor avec la complicité de la France.
À propos de la réalisatrice
Originaire à la fois de la France et du Sénégal, fille du héros de l’indépendance du Sénégal, Valdiodio N’Diaye, l’artiste peintre et réalisatrice Amina N’Diaye Leclerc a co-réalisé avec Eric Cloué, en 2000, son premier documentaire portrait « Valdiodio Ndiaye Et L’indépendance Du Sénégal ». En 2021, elle réalise son deuxième long métrage « Valdiodio N’Diaye, un procès pour l’histoire ».
Les dates et lieux de la tournée : 

  • 14 février – Cinéma Paralœil – Rimouski (précédé d’une représentation de slam)
  • 15 février – Le rond point – Trois Pistoles
  • 16 février – La Face B – Mont-Louis
  • 17 février – ENAP École Nationale de l’Administration Publique – Québec 
  • 18 février – Maison du citoyen –  Gatineau
  • Cette démarche collaborative est réalisée avec le soutien du Consulat général de France à Québec, et à la collaboration d’autres partenaires tels que le CANAB (Collectif d’accueil des nouveaux arrivants des Basques), et le Cinéclub Temps d’écran de Mont-Louis.
Share