(Alexandre D’Astous)-L’adoption du gentilé «neigeois/neigeoise» vient tout juste d’être officialisé par la Commission de toponymie pour désigner les habitants de Notre-Dame-des-Neiges, dans la MRC des Basques.
Il s’agit ici d’un gentilé distinct de celui de « pistolois » que portaient à la fois les gens de Trois-Pistoles et de Notre-Dame-des-Neiges.
« Le lundi 17 janvier 2022 a marqué un jour important pour la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges. Il s’agit ici d’une date symbolique qui, nous l’espérons, engendrera une grande fierté pour nos citoyens. Lors de cette séance ordinaire en format virtuel, le nouveau gentilé de Notre-Dame-des-Neiges a été adopté », déclare le directeur général de la Municipalité, Dany Larrivée.
Ce changement coïncide avec le projet d’uniformisation des adresses postales et des toponymes dont les détails seront divulgués sous peu.
Un peu d’histoire
La Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges s’est séparée du territoire de la Ville de Trois-Pistoles lors de la constitution de cette dernière, en 1916. Or, malgré cette division territoriale et administrative, le gentilé commun pour les deux localités a toujours été « pistolois/pistoloises ».
« La volonté de la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges était de se distinguer, de se démarquer et de nourrir la fierté de ses résidents », indique M. Larrivée.
Photo: Le bureau municipal de Notre-Dame-des-Neiges. (Photo Alexandre D’Astous)