Accueil > Actualités > Le gouvernement passe de la parole aux actes

Le gouvernement passe de la parole aux actes

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Une offre gouvernementale a été présentée ce mercredi aux forums de négociation accélérée Équipe classe, Équipe soins et Équipe santé mentale, tenus en vue du renouvellement des conventions collectives 2020-2023 des secteurs public et parapublic.

Cette offre, inédite en début de négociation, a été mise de l’avant par Sonia LeBel, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor.

D’une valeur de 700 M$, les propositions incluses dans l’offre seraient applicables rapidement sur le terrain et amélioreraient concrètement l’organisation du travail, tout en assurant aux patients et aux élèves les services de qualité qu’ils méritent.

Propositions sans précédent

Ces propositions sans précédent ont été transmises aux centrales et aux organisations syndicales qui représentent notamment le personnel enseignant, le personnel infirmier, le personnel des services de garde scolaire et les psychologues.

« Notre message est clair : il y a urgence d’agir, donc nous passons à l’action. En éducation, nous déployons de l’aide dans 15 000 classes du Québec afin que les enseignantes et enseignants se consacrent à la pédagogie et la réussite des élèves. En santé, nos mesures visent à réduire le temps supplémentaire – particulièrement le TSO – et à offrir des horaires plus prévisibles, pour une meilleure conciliation famille-vie privée-travail du personnel infirmier. En santé mentale, nous visons une meilleure prise en charge des personnes qui requièrent des soins », déclare la ministre Sonia LeBel.

Alors que le gouvernement négocie habituellement avec un ou quelques syndicats à la fois, l’objectif des forums est de convenir, de façon accélérée et à une seule table avec toutes les parties concernées, de solutions communes afin d’en permettre une application simultanée dans les conventions collectives touchées par les mêmes enjeux.

Photo : La ministre Sonia LeBel. (Photo Facebook)

Share
You may also like
Le PQ de Rivière-du-Loup – Témiscouata – Les Basques veut investir dans la santé
Maxime Blanchette-Joncas sollicitera un troisième mandat
Deux recrues dans l’équipe du député Maxime Blanchette-Joncas
Québec accorde 4 M$ à Saint-Athanase pour son nouveau centre communautaire