Accueil > Actualités > Le Grand Chef Jacques Tremblay réélu

Le Grand Chef Jacques Tremblay réélu

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Grand Chef Jacques Tremblay de la Première Nation Wolastoqiyik (Malécite) Wahsipekuk a été réélu pour un deuxième mandat consécutif alors que trois nouveaux Chefs conseillers feront leur arrivée au Grand Conseil, soit, Richard Bélanger, Martine Bruneau et Shirley Kennedy.

Kevin Morais complétera le Grand Conseil pour un deuxième mandat à titre de Chef conseiller. La durée des mandats du Grand Chef et des Chefs conseillers est de quatre ans.

Vote postal

En raison de l’état d’urgence sanitaire en cours, les élections générales de la Première Nation se sont déroulées entièrement par vote postal. C’est un total de 814 membres qui ont exercé leur droit de vote, pour un taux de participation de 52 %.

Les membres de la Première Nation Wolastoqiyik (Malécite) Wahsipekuk sont majoritairement dispersés sur le territoire du Québec depuis la vente de la réserve de Viger en 1869. La Première Nation compte deux réserves inhabitées au Bas-Saint-Laurent, l’une à Cacouna et l’autre à Kataskomik (Whitworth). Son territoire ancestral, le Wolastokuk, s’étend sur la rive sud du Fleuve Saint-Laurent, longeant le bassin de la rivière St-Jean et de ses principaux affluents.

Share