Accueil > Culture > Le Musée régional de Rimouski propose deux expositions

Le Musée régional de Rimouski propose deux expositions

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Dans le cadre du projet #ESPACE_15-30, le Musée régional de Rimouski, l’École Langevin et l’École de danse Quatre Temps présentent les expositions : Nos voix et L’Échappée, du 26 mai au 6 juin.


L’entrée est gratuite sur réservation les jeudis de 17 h à 19 h et le dimanche 6 juin.

NOS VOIX
Créations des élèves du secondaire 1 et 2 du
Programme enrichi d’arts plastiques de l’École Langevin
Chargée de projet : Brigitte Lacasse
Enseignante : Annie Saint-Vanne

Cette année les élèves étaient invités à explorer l’art engagé en faisant écho à l’exposition Tribune(s) présentée au Musée jusqu’au 30 mai.
Après une introduction à la Charte canadienne des droits et libertés et aux notions permettant de comprendre certains enjeux politiques et sociaux dont le colonialisme, les élèves visitaient l’exposition et en choisissaient chacun un enjeu les interpellant.

Ce dernier, identifié par un seul mot, suggérait une piste de solution et devenait objet de création. À la manière des artistes Nadia Myre et Garry Neill Kennedy, les élèves ont exploré la ligne, l’espace, les couleurs et la déclinaison par le biais du dessin, de la gravure, de l’impression et de la peinture hardedge. Chaque étape de création contribuait à une réflexion autour des enjeux en présence.

L’ÉCHAPPÉE
Exposition de photographies du
Programme Danse-étude de l’École de Danse Quatre Temps
Chargées de projet : Brigitte Lacasse et Eugénie Capel
Enseignante : Marie-Ève Tremblay
Photographe : Simon-Olivier Rioux.

L’exposition présente le fruit d’une résidence de création des élèves du secondaire 3, 4 et 5 du Programme Danse-études. Développé autour de l’exposition Françoise Sullivan présentée au Musée jusqu’au 21 mars 2021, ce projet a permis aux élèves de se familiariser avec l’art contemporain et de découvrir les démarches de création communes à la danse et aux arts visuels.

Le projet s’est conclu avec une session de photographie documentant une danse improvisée inspirée de l’œuvre Danse dans la neige de Françoise Sullivan

Share
You may also like
Le Musée du Bas-Saint-Laurent sollicite la générosité de la communauté d’affaires
Le Musée régional de Rimouski s’associe au FestiJazz
Le 25e Encan du Musée du Bas-Saint-Laurent couronné de succès
Vernissage de l’exposition “Reminisci ou la mémoire volontaire”