(Alexandre D’Astous)-La coopérative Riki Bloc confirme que son nouveau centre d’escalade situé dans l’ancienne église Saint-Yves de Rimouski-Est sera inauguré par une compétition amicale le samedi 7 octobre. ’accès au public sera possible dès le lendemain entre 10 h et 18 h.
Le centre d’escalade est le premier centre d’envergure de l’Est-du-Québec. Dans un bâtiment de 19 000 pieds carrés et avec une offre d’infrastructures cinq fois plus grande, la coopérative y offrira de l’escalade de bloc et de voie.
En plein essor
C’est l’essor de l’escalade au Québec et dans la région qui a convaincu Riki-Bloc d’aller de l’avant avec ce projet de 3.,2 M$. « Nos locaux étaient trop petits pour répondre à la demande grandissante. Nous avons une capacité portante de 25 personnes actuellement, ce qui n’est pas suffisant. Dans l’église, nous aurons une capacité de plus de 200 personnes. La superficie d’escalade pour les blocs sera multipliée par 2,5 et la voie pleine hauteur avec des cordes était inexistante. Ce sera un ajout de service. Nous allons offrir 19 cordes pour 19 binômes qui pourront pratiquer cela simultanément. On passe de 1 800 pieds carrés à 19 000 », souligne le directeur général de Riki-Bloc, François Genin.
Un endroit idéal
L’escalade est un sport favorisant le dépassement de soi et la prise de confiance en ses capacités. Avec une offre de bloc et de voie, Riki Bloc sera un endroit idéal pour entretenir sa condition physique et vivre des sensations dans les hauteurs.
L’escalade de bloc se pratique de façon autonome, sans corde, sur des murs de 15 pieds de haut. La sécurité est assurée par d’épais matelas positionnés sur le sol et l’équipement requis se limite à des chaussons d’escalade.
L’escalade de voie se pratique essentiellement en binôme constitué d’un grimpeur et d’un assureur qui s’échangent les rôles. L’assureur assure la sécurité du grimpeur au moyen d’une corde lors de son ascension sur les murs qui atteignent 40 pieds de haut. Il est nécessaire de suivre un cours ou de démontrer une pratique sécuritaire du maniement de la corde lors d’un processus d’accréditation pour avoir accès à cette pratique.
Tout le matériel nécessaire à la pratique de l’escalade est loué sur place. Les pratiquants sont également libres d’amener leur propre matériel. La coop opèrera également à compter de cet hiver une centrale de location d’équipement incluant du matériel de randonnée, raquette, camping 4 saisons, ski de haute route et escalade de roche et de glace.
Un nouvel espace pour accueillir l’ensemble de la communauté rimouskoise
Ce nouveau local nettement plus grand aménagé
par la coopérative est maintenant beaucoup plus propice à accueillir les
jeunes, les familles et les groupes. La présence du nouvel espace café
D-Versant permettra aux pratiquants et à la population d’y socialiser ou de
venir y travailler.
À propos de l’ouverture
Les intéressés sont invités à s’inscrire à la compétition amicale d’inauguration qui aura lieu le samedi 7 octobre à compter de 13 h. Ce sera également l’occasion de découvrir les nouveaux locaux et de déguster un breuvage dans l’espace café D-Versant.
L’ouverture au grand public aura lieu à compter du dimanche 8 octobre, de 10 h à 18 h. Le centre d’escalade sera ensuite ouvert selon les horaires réguliers, soit du lundi au vendredi de 10 h à 21 h et la fin de semaine de 10 h à 18 h. Les intéressés à pratiquer l’escalade de voie sont fortement invités à réserver une plage horaire de cours ou d’accréditation sur le site internet de la coopérative.
Photo : Le mur de bloc Ouest. (Photo courtoisie)