(Alexandre D’Astous) La Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges a procédé le 31 juillet à l’inauguration du parc de la grève Morency qui a été grandement bonifié au cours des dernières années.
On y a souligné le partenariat avec Desjardins et le Fonds de vitalisation de la MRC des Basques pour la construction du parc canin, de même que les améliorations au parc intergénérationnel, dont l’ajout d’un module de jeu, la plantation d’arbres et l’aménagement paysager d’Alin Rioux, le four à pain construit grâce au comité Voisins solidaires, ainsi que les nouvelles tables de pique-nique couvertes adaptées pour personnes à mobilité réduite qui viennent d’être installées.
Les 19 contributeurs-citoyens qui ont donné pour le projet du parc en 2019 étaient invités à cette inauguration qui a été retardée en raison de la pandémie.
Un four à pain
Grâce au programme et au travail des bénévoles, il est possible de bénéficier d’un superbe four à pain artisanal fabriqué par une dynamique brigade de bénévoles.
« Un gros bravo pour les comités, les bénévoles et toutes les personnes impliquées dans le projet, ainsi qu’à Danielle Ouellet, notre greffière, qui s’est impliquée dans le comité pendant comme en dehors des heures de bureau, ainsi qu’à Lise-Marie Duguay, conseillère municipale. Un merci tout spécial également à Richard Cimon qui a accompagné le comité et les bénévoles relativement à la conception et au mode de fabrication du four », mentionne le maire de Notre-Dame-des-Neiges, Jean-Marie Dugas.
À noter que pour des raisons de sécurité, le four ne peut être utilisé que sous autorisation et sur réservation. « Nous vous en donnerons les détails lorsque le séchage de la teinture au lin sera terminé, et qu’il sera possible de l’utiliser officiellement. »
Tables de pique-nique adaptées
D’autre part, deux tables de pique-nique adaptées pour personnes à mobilité réduite ont été installées à l’intérieur du parc, en plus d’abris pour l’ombre. Ce projet, financé par le programme Nouveaux horizons pour les aînés, permet à toute la population de profiter de cet espace de plein air unique et sans contraintes.
Les abris ont été fabriqués par Remises BSL de Saint-Fabien, alors que les tables en résine durable ont été achetées chez Tessier Récréo-Parc. La dalle de béton et l’installation ont été réalisées par l’équipe des travaux publics de la municipalité de Notre-Dame-des-Neiges.
Deux autres
installations sont prévues au cours des prochaines semaines, à l’embouchure de
la rivière des Trois Pistoles sur la rue de la Grève, et une autre à la halte
touristique Jos C. Morency.
Photo : Le maire de Notre-Dame-des-Neiges, Jean-Marie Dugas, a procédé à la traditionnelle coupure du ruban. (Photo Alexandre D’Astous)