Accueil > Actualités > Le Parti Québécois souhaite que la Santé publique se distancie du politique

Le Parti Québécois souhaite que la Santé publique se distancie du politique

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Dans un souci de transparence et de précision, et au bénéfice de l’ensemble de la population du Québec, le chef parlementaire du Parti Québécois, Pascal Bérubé, souhaite qu’une ligne claire soit tracée entre le politique et la Santé publique, notamment pour préserver l’indépendance de cette dernière.

Selon le PQ, depuis le début de la crise, le premier ministre mentionne que son gouvernement s’appuie sur les experts en santé publique pour déterminer les barèmes et le calendrier du déconfinement. Or, ces derniers jours, les points de presse conjoints du pouvoir politique et de la Santé publique ont amené beaucoup de confusion. « Il est de plus en plus difficile de déterminer dans quelle mesure le gouvernement relaie les recommandations de la Santé publique, et si celle-ci est d’accord avec la stratégie de déconfinement adoptée, alors que la situation ne cesse de se dégrader à Montréal. Pour que les Québécois puissent se faire une idée claire, les deux entités ne devraient plus partager la même tribune. Pour nous, cette distanciation aurait l’avantage de préserver la nécessaire indépendance de la Santé publique. C’est toujours le politique qui décide. La santé publique est un aviseur », explique Pascal Bérubé.

« Les enjeux reliés à la pandémie sont grands et préoccupants. Les Québécois sont inquiets. Il est plus qu’essentiel que le gouvernement soit en harmonie avec les experts, et que la Santé publique puisse dire ce qu’elle veut, quand elle le veut », a conclu le député de Matane-Matapédia.

Photo: Pascal Bérubé (Photo gracieuseté)

Share