Accueil > Actualités > Le Parti Québécois veut favoriser l’initiation à la chasse et à la pêche

Le Parti Québécois veut favoriser l’initiation à la chasse et à la pêche

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, ainsi que le candidat dans le comté de Samuel Ouellet ont dévoilé ce jeudi de quelle façon ils entendent attirer la relève et pérenniser la pratique de la chasse et de la pêche, des activités profitables sur plusieurs plans.

Au fil des siècles, la chasse et la pêche ont grandement contribué à façonner notre identité. Si l’on peut assurément considérer ces activités comme d’importants marqueurs culturels, elles représentent également une sphère économique considérable, et encore davantage depuis la pandémie.

En effet, alors que l’on constatait une baisse des demandes depuis 2013, le nombre de permis délivrés atteint désormais des niveaux jamais vus; selon le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs, 542 704 permis de chasse et près de 730 000 permis de pêche ont été émis cette année. « L’effet est immensément positif partout dans nos régions : les chasseurs et les pêcheurs injectent annuellement environ 1,6 G$ dans l’économie québécoise, contribuent à la production de biens et à la prestation de services à hauteur de 946 M$, et soutiennent le maintien de 12 250 emplois, partout sur le territoire », a énuméré Paul St-Pierre Plamondon.

Plus accessibles pour les familles

Voyant une occasion en or de valoriser et de pérenniser des pratiques alliant de surcroît plaisir et plein air, le Parti Québécois souhaite vivement y attirer la relève. « Sous notre gouvernement, ces loisirs seront plus accessibles pour les familles. Les permis de pêche pour les moins de 18 ans seront gratuits; pour les adultes, le prix sera réduit de 20 %. Quant à la chasse, il n’en coûtera rien pour un permis d’initiation, et le prix du permis de chasse au gros gibier sera coupé de moitié pour celles et ceux qui forment la relève », a détaillé Samuel Ouellet.

Les coûts de ces mesures, qui représentent tout au plus quelques centaines de milliers de dollars, seront vite compensés par l’augmentation de l’achalandage. Par ailleurs, toujours dans l’optique d’attirer plus de gens dans nos forêts et sur nos lacs, le Parti Québécois s’engage aussi à améliorer l’accès aux infrastructures de chasse et de pêche, et à augmenter le nombre de baux de villégiature tirés au sort chaque année.

Photo : Le candidat péquiste dans Rimouski, Samuel Ouellet. (Photo Facebook)

Share
You may also like
La démocratie québécoise est en berne
Un exercice démocratique réussi
Dégringolade des Libéraux dans Rivière-du-Loup-Témiscouata
Amélie Dionne élue dans Rivière-du-Loup-Témiscouata