(Alexandre D’Astous)-En tant qu’autorité locale en matière de santé et comme professionnel de première ligne offrant un point d’accès au système, le pharmacien Dominic Beaumont, de la Pharmacie Proxim à Saint-Jean-de-Dieu, fait le point sur le Coronavirus (COVID-19) via sa page Facebook.
« Bien qu’à ce jour, il n’y ait toujours pas de cas confirmé de COVID-19 au Bas-St-Laurent, il est très probable que le virus s’y trouve déjà, considérant sa période d’incubation relativement longue (pouvant atteindre 14 jours). Il estime que la situation est préoccupante et que l’objectif est de retarder ou d’éviter la transmission du virus.
« Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon pendant 20 secondes minimum. Minimisez les contacts avec les autres (poignées de mains, bises, toucher, etc). Distancez-vous de vos interlocuteurs (2 mètres minimum recommandés). Restez à la maison si vous êtes symptomatiques (n’allez PAS à l’urgence, n’allez PAS à la pharmacie). La quarantaine (isolement volontaire) pendant 14 jours est fortement recommandée pour tous les voyageurs qui rentrent au pays. Le port du masque doit être réservé à la population symptomatique et au personnel soignant. Éviter les rassemblements de masse et les déplacements non essentiels.
Les personnes ayant des symptômes (fièvre, toux et difficultés respiratoires) doivent composer le 1-877-644-4545. « Encore une fois, n’allez pas à l’urgence ni à la pharmacie.
Situation préoccupante
« La situation est préoccupante et n’est pas à prendre à la légère. Ainsi, la population doit déployer un effort coordonné afin de minimiser les impacts de la crise. Il est essentiel de comprendre que le succès collectif repose sur la responsabilisation individuelle de tous et chacun. L’objectif de ces efforts repose principalement sur le ralentissement de la propagation du virus. Plus longue (retardée) sera la phase pandémique, mieux les ressources du système de santé arriveront à supporter la demande, et mieux seront traités les malades [voir graphique Aplatir la courbe]. Et oui, on parle bien ici d’une réduction de la mortalité directe du virus, favorisée par l’application de simples mesures préventives », conclut le pharmacien.