Accueil > Culture > Le Pistolois d’origine Fabien Piché lauréat aux Prix de la danse

Le Pistolois d’origine Fabien Piché lauréat aux Prix de la danse

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)  L’artiste en danse Fabien Piché, originaire de Trois-Pistoles, a reçu le tout premier prix Fait à Québec lors de la 13e cérémonie des Prix de la danse de Montréal, tenue le 28 novembre.

Ce nouvel honneur, présenté par le Groupe Danse partout et le Grand Théâtre de Québec, met en lumière une contribution exceptionnelle à l’essor artistique de la danse créée à Québec et à Wendake. Il s’ajoute aux dix récompenses décernées par les prestigieux Prix de la danse de Montréal.

L’interprète et chorégraphe maintenant résident de Québec Fabien Piché remporte une bourse de 5000 $ assortie de 50 heures de studio à la Maison pour la danse, remise par Steve Huot, directeur général du Groupe Danse partout, et Christian Noël, directeur de la programmation du Grand Théâtre de Québec.

Une virtuosité impressionnante

Le jury a souligné la virtuosité impressionnante de l’interprète, « portée par une pluralité de qualités humanistes teintant ses prestations », ainsi que la « signature déjà forte et fougueuse » du jeune chorégraphe. Il a par ailleurs voulu récompenser sa démarche créative, soutenue par une empathie contagieuse et par un engagement à « ouvrir vers de nouveaux dialogues durables et collectifs ».

Diplômé de l’École de danse de Québec en 2010, Fabien Piché est interprète et collaborateur à la création pour différents projets signés Alan Lake, Harold Rhéaume, Karine Ledoyen, Théâtre Rude Ingénierie, Lina Cruz, Jacques Poulin-Denis, Paul-André Fortier et Parts+Labour_danse.

Il collabore également à divers projets théâtraux à titre de chorégraphe, avec Eliot Laprise (Je veux participer au chaos) ainsi qu’Olivier Arteau (Pisser debout sans lever sa jupe). Sa plus récente collaboration avec ce dernier, L’éveil du printemps, leur a d’ailleurs valu le prix Robert Lepage pour la meilleure mise en scène. Il enseigne ponctuellement comme professeur invité à l’École de danse de Québec et à l’École de cirque de Québec

Photo : Fabien Piché (Photo courtoisie Sylvie-Ann Paré)

Share
You may also like
La danse sur les routes s’amène à Rimouski
Au quai, on danse! : une 3e troisième présentation record
Des cours pour s’initier à la gigue à Saint-Donat-de-Rimouski
La Compagnie de danse Marie Chouinard en prestation à Rimouski