(Alexandre D’Astous)-Le Parti Québécois de Rivière-du-Loup – Témiscouata – Les Basques réaffirme son engagement pour le maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon sur le territoire louperivois.
Cette position s’aligne avec les propos récents du député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, lors d’une entrevue.
Le président du Conseil exécutif du Parti Québécois de Rivière-du-Loup – Témiscouata – Les Basques, Vincent Couture, explique que le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup résulte d’une réflexion approfondie au sein de l’exécutif de la circonscription. « Nous pensons qu’il est favorable d’un point de vue logistique et de retombées économiques de garder au même endroit le service fluvial reliant Saint-Siméon et Rivière-du-Loup », déclare-t-il.
En accord avec la majorité de la population
Cette position est en accord avec une majorité de la population louperivoise, qui tient énormément à sa traverse. « Les Louperivois tiennent à leur traverse, et ce n’est pas une surprise que la pétition de Marc Morin, un citoyen engagé, ait recueilli près de 8 000 signatures », souligne le président péquiste.
Il est important de rappeler que cette annonce n’est pas une surprise, puisque le parti s’était déjà prononcé en faveur de ce maintien lors de la dernière campagne électorale. Le candidat de l’époque, Félix Rioux, avait clairement exprimé son souhait de conserver la traverse à Rivière-du-Loup lorsqu’il avait été interrogé lors du débat, étant ainsi le seul à se positionner officiellement lors de cet exercice démocratique.
Des enjeux pour Cacouna
Néanmoins, le Parti Québécois de Rivière-du-Loup – Témiscouata – Les Basques est conscient des enjeux pour les élus et la population de Cacouna. Il estime qu’il est temps de prendre une décision, car l’incertitude autour du dossier de la traverse dure depuis trop longtemps. Le Parti Québécois, parti des régions, reste attentif aux préoccupations de la mairesse de Cacouna, Suzanne Rhéaume, et reconnaît l’importance du développement économique et de la prospérité de toutes les municipalités.
Photo : Les membres de l’exécutif du PQ dans Rivière-du-Loup – Témiscouata – Les Basques. (Photo courtoisie)