Accueil > Actualités > Le PQ plaide pour le maintien des services d’autocars

Le PQ plaide pour le maintien des services d’autocars

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le député des Îles-de-la-Madeleine, chef parlementaire et porte-parole du Parti Québécois en matière de transports, Joël Arseneau, ainsi que le candidat du Parti Québécois dans Rimouski, Samuel Ouellet, s’inquiètent de la volonté affichée de la compagnie d’autocars Orléans Express de réduire ses services en région.

« Déjà, la desserte est insuffisante; à défaut d’augmenter l’offre, on doit à tout le moins faire en sorte de maintenir celle qu’on a actuellement! », a insisté le député.

Trois-Pistoles exclut des parcours?

Il y a quelques jours, on apprenait que la Commission des transports du Québec avait – heureusement! – rejeté une demande de la compagnie Orléans Express, qui souhaitait réduire du quart, environ, ses services en région, principalement au Bas-Saint-Laurent. Cette nouvelle a fait bondir le porte-parole du Parti Québécois en matière de transports. « Si la requête avait été acceptée, des villes comme Montmagny, Saint-Jean-Port-Joli et Trois?Pistoles auraient pu être complètement exclues des parcours. La compagnie envisageait également de réduire ses services les fins de semaine à Rivière-du-Loup », a-t-il signalé.

Les services actuels sont un minimum

Aux yeux de Samuel Ouellet, il est aberrant et totalement inacceptable d’envisager de réduire ce type de service; au contraire, on devrait plutôt penser à améliorer et à consolider l’offre. « En région, les services d’autocar sont utilisés par des jeunes, des étudiants, des aînés… ainsi que pour la livraison de colis; des agriculteurs et des poissonniers, entre autres, s’en servent pour faire circuler leurs produits! Je demande formellement au gouvernement de soutenir et de s’engager à maintenir les services actuels; c’est un minimum », a réclamé le candidat.

Service négligé par le gouvernement

Le Parti Québécois est souvent intervenu pour que soit reconnu à sa juste valeur le transport interurbain par autocar, négligé par le gouvernement. « C’est un moyen de transport accessible et abordable. Pour plusieurs personnes, c’est même un service essentiel. En plus, ça réduit le nombre de voitures sur les routes, donc les émissions de GES. Un gouvernement responsable ne devrait pas hésiter à appuyer le transport interurbain par autocar », a conclu Joël Arseneau.

Le Parti Québécois invite la population et les intervenants régionaux à faire valoir leurs attentes en matière de transport interurbain par autocar lors d’une audience publique dont la date sera annoncée prochainement.

Photo: Orléans Express est une filiale de Kéolis. (Photo Facebook)

Share
You may also like
Début de l’enquête origine-destination 2024
La régie intermunicipale de transport collectif officiellement créée
Les élus municipaux se réjouissent de la création de la Régie de transport
Lancement de l’appel de projets afin de favoriser la mobilité durable