(Alexandre D’Astous)-Comme un peu tout le monde qui a pris connaissance de l’annonce du gouvernement du Québec faite jeudi à Rimouski concernant l’Octroi de places en garderie, la première réaction du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, a été la colère, mais par la suite, il a cherché à comprendre pourquoi sa MRC avait été écartée.
« Avant de faire une sortie contre le gouvernement, je vais comprendre le processus. J’ai contacté la directrice de la Baleine bricoleuse à Trois-Pistoles qui m’a expliqué que les places octroyées hier origines d’un appel d’offres lancé au printemps dernier. Pour octroyer ses places, le ministère se base sur le répertoire de la Place 0-5 ans afin d’évaluer les demandes. Dans nos municipalités, les gens se connaissent et ils appellent directement les responsables des services de garde pour trouver une place pour leur enfant. Il faut absolument s’inscrire au registre. Une offensive a été faites à ce sujet en novembre dernier. Nous avons grimpé jusqu’à 105 enfants, ce qui est énorme pour notre territoire. Dès qu’une femme est enceinte, l’enfant à venir doit être inscrit sur ce répertoire. C’est de cette façon que nous parviendrons à convaincre le gouvernement lors du prochain appel d’offres qui sera lancé en septembre ou en octobre », indique M. Denis.
Le préfet assure la MRC est proactive dans le dossier des services de garde et qu’elle est prête à s’impliquer avec les comités en place à Saint-Jean-de-Dieu et à Saint-Clément. « Nous avons des programmes de financement qui pourraient s’appliquer pour la construction de garderies et nous avons du personnel qui peut être mis à contribution afin de nous donner les meilleures chances pour être retenus lors du prochain appel d’offres », précise-t-il.
Photo: Le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis. (Photo courtoisie)