(Alexandre D’Astous)-Voilà maintenant 55 ans que le Prêt d’Honneur de l’Est du Québec a été fondé. Cet organisme de bienfaisance, qui a vu le jour dans notre belle région bas-laurentienne, poursuit sa mission en appuyant financièrement des étudiants de niveaux postsecondaires dont le potentiel de réussite pourrait être compromis par des ressources financières limitées.
« Les membres du conseil d’administration sont convaincus que la mission du PHEQ est toujours actuelle d’autant plus qu’il est le seul organisme indépendant au Bas-Saint-Laurent à venir en aide aux étudiants de niveau secondaire professionnel, collégial et universitaire, avec une approche reconnaissant l’enjeu financier derrière la réussite scolaire. En plus, avec l’augmentation du coût de la vie que nous connaissons depuis la pandémie, cette aide devient encore plus importante », déclare Ginette Bélanger, présidente du CA.
12 250 $ en bourses
Grâce à une campagne publique de financement et à une gestion très serrée de ses finances, le PHEQ est très fier de pouvoir remettre la somme totale de 12 250 $ en bourses de soutien financier à des étudiantes et étudiants de 25 institutions scolaires du Bas-Saint-Laurent, dont 6 750 $ dans La Matanie, La Matapédia, La Mitis et Rimouski ! Le PHEQ, en plus d’avoir choisi de moduler les bourses selon le niveau d’enseignement, a aussi décidé d’en offrir à des étudiants des Centres de formation ou d’éducation des adultes et des Centres d’études collégiales qui sont affiliés à des Cégeps. Le PHEQ a donc décerné une bourse pour le niveau universitaire, six bourses pour le niveau collégial, huit bourses pour les élèves provenant des Centres de formation professionnelle et onze bourses pour les CEA /CFA.
« C’est très chaleureusement que les membres du conseil d’administration du PHEQ remercient tous les donateurs, tant individuels que corporatifs, pour leur appui majeur. Ces mêmes remerciements sont aussi dirigés vers la Société nationale de l’Est du Québec (SNEQ), la Librairie l’Alphabet et la firme Blouin CPA Inc. pour leur soutien indéfectible depuis d’innombrables années. Finalement, nous tenons à dire merci aux responsables des institutions scolaires du Bas-Saint-Laurent pour leur collaboration exceptionnelle qui a permis de remettre ces bourses à ces étudiants méritants », ajoute Djanick Michaud, secrétaire du CA.