Accueil > Actualités > Le projet Lettres attachés de retour pour une 2e année

Le projet Lettres attachés de retour pour une 2e année

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Fédération québécoise des municipalités (FQM), en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), lançait ce mardi la programmation de la deuxième année du projet Lettres attachées, un programme unique d’ateliers d’écriture  panquébécois visant à promouvoir et à mettre en valeur la langue française.  
Cette année encore, Nicolas Ouellet agira comme hôte des ateliers. Chaque atelier commencera par un entretien d’environ 30 minutes entre Nicolas et l’artiste invité. Cette entrevue permettra, entre autres, d’en savoir plus sur la carrière de l’auteur, ses œuvres et ses conseils de création. Par la suite, les participants, qu’ils soient présents dans la bibliothèque hôte ou à distance dans les autres bibliothèques connectées, seront invités à réaliser plusieurs exercices d’écriture suggérés par l’artiste invité. Finalement, les personnes qui le désirent pourront soumettre leur œuvre sur le site Web de Lettres attachées afin de participer à un concours. Le participant dont l’œuvre est la plus aimée du public remportera un prix de 500 $ et sera publié dans des revues locales.
Dans plusieurs régions du Québec
Chaque atelier se déroulera dans une région du Québec différente et sera diffusé en simultané dans les bibliothèques participantes, ce qui permettra à un large public d’y assister. Ces nouveaux ateliers s’adresseront, cette fois, aux adultes âgés de 18 ans et plus.
 
PROGRAMMATION 2023-2024
 

DATES ET LIEUX DE DIFFUSION ARTISTES INVITÉS
23 septembre 2023
Maison de la littérature de Québec
Capitale-Nationale
Michel Rabagliati
Genre littéraire : Bande dessinée
 
21 octobre 2023
Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda Abitibi-Témiscamingue
Jocelyne Saucier
Genre littéraire : Roman
 
25 novembre 2023
Bibliothèque d’Alma
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Marie-Andrée Gill
Genre littéraire : Poésie
 
20 janvier 2024
Bibliothèque de Papineauville
Outaouais
Jean Marc Dalpé
Genre littéraire : Théâtre
24 février 2024
Bibliothèque de Saint-Valère
Centre-du-Québec
Louis-Jean Cormier
Genre littéraire : Chanson
 
23 mars 2024
Bibliothèque Gabrielle-Roy
Laval
Sara Hébert
Genre littéraire : Slogan et collage
27 avril 2024
Bibliothèque de Saint-Antonin
Bas-Saint-Laurent
Catherine Éthier
Genre littéraire : Humour 
 
25 mai 2024
Bibliothèque de Saint-Étienne-des-Grès Mauricie
Stanley Péan
Genre littéraire : Nouvelle 
 

 
« La richesse de notre langue est un trésor à préserver et à célébrer. Le projet Lettres attachées incarne l’esprit de notre culture en permettant à chacun d’en explorer ses nuances. Les ateliers de cette deuxième année offriront une occasion unique aux participants de se connecter et d’échanger avec nos invités de marque. Nous sommes ravis de pouvoir diffuser chacun de ces ateliers à partir d’une région différente à chaque fois et de voir que les artistes et Nicolas Ouellet aient accpeté avec enthousiasme de se promener à travers le Québec pour l’occasion! J’invite le public à participer en grand nombre à ces ateliers créatifs stimulants. Ensemble, préservons et célébrons notre langue française, symbole de notre héritage et de notre avenir », commente Jacques Demers, président de la FQM.
Participation aux ateliers
Pour plus d’information sur les ateliers, les citoyens doivent visiter lettresattachees.ca, ou consulter la programmation de leur bibliothèque municipale. Les bibliothèques, quant à elles, sont invitées à manifester leur intérêt pour la diffusion des ateliers en remplissant le formulaire qui leur parviendra par courriel, par l’entremise du Réseau BIBLIO et de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ).
 

Photo : Le président de la FQM, Jacques Demers. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Michel Lagacé reçoit le prestigieux prix Jean-Marie-Moreau
Un congrès qui pousse à l’action pour la FQM
La FQM à l’écoute des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie
Expropriation : une modernisation souhaitée par le milieu municipal