Accueil > Économie > Le projet pilote pour l’hébergement de travailleurs agricoles temporaires est prolongé

Le projet pilote pour l’hébergement de travailleurs agricoles temporaires est prolongé

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Commission de protection du territoire agricole du Québec poursuit son projet pilote relatif au traitement des demandes visant l’hébergement des travailleurs étrangers temporaires (TET) et des travailleurs agricoles saisonniers (TAS).

Lancé à l’hiver 2023, le projet pilote pour l’hébergement de travailleurs agricoles temporaires a pour objectif de proposer une démarche plus optimale afin d’offrir la prévisibilité demandée par les producteurs agricoles. Dans ce contexte, la Commission annonce la poursuite de ce projet pilote jusqu’au 31 décembre 2024.

Dans un souci constant de protéger le territoire, tout en valorisant les actifs agricoles et les activités bioalimentaires, la Commission poursuit son projet pilote afin de proposer une alternative aux entreprises qui désirent héberger des TET ou de TAS. Ainsi, la Commission peut déclarer recevable et accepter de se saisir d’une demande d’autorisation pour l’implantation d’hébergements temporaires dans les cas où seraient en vigueur, dans certaines MRC, les dispositions d’une décision rendue en vertu de l’article 59.

« C’est dans un souci constant de protéger le territoire, tout en mettant en valeur les actifs agricoles, que la Commission propose une alternative aux exploitations qui font appel aux travailleurs étrangers temporaires ainsi qu’aux travailleurs agricoles saisonniers. Nous sommes convaincus qu’en proposant cette nouvelle option en matière d’hébergement nous contribuons au sain développement d’une agriculture prospère et durable », déclare MStéphane Labrie, président de la Commission.

Conditions d’admissibilité

Pour se prévaloir de cette alternative, la Commission doit être satisfaite du respect des critères suivants :

  • La demande doit être déposée au plus tard le 31 décembre 2024.
  • Les logements faisant l’objet de la demande sont dans des structures mobiles et sans fondation (ex. : maison mobile, roulotte de chantier) ou dans un bâtiment agricole existant.
  • La demande doit viser l’hébergement d’au moins deux TET ou TAS qui partagent des lieux communs dans le même logement temporaire.

Visitez le site de la Commission pour plus de précisions : www.cptaq.gouv.qc.ca.

Photo : Travailleurs étrangers temporaires (TET) et des travailleurs agricoles saisonniers (TAS). (Photo Unsplash)

Share
You may also like
Mise à jour économique : Les Producteurs de grains du Québec déçus
Carbone : la Ferme Denis-St-Pierre pionnière au Bas-St-Laurent
Les élus veulent la protection et la diversification des modèles agricoles
Première femme à la présidence de la Table de concertation