Accueil > Culture > Le rassemblement régional pour la Fête nationale se tiendra à Rimouski

Le rassemblement régional pour la Fête nationale se tiendra à Rimouski

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Société nationale de l’Est du Québec (SNEQ) convie les gens du Bas-Saint-Laurent à célébrer cette 188e présentation de la Fête nationale sur le thème « Notre langue aux mille accents ».

Ce sont nos expressions plus colorées les unes que les autres qui font partie de notre culture et de notre héritage qui animeront les célébrations. C’est avec LA QUEUE DU LOUP en première partie et LE TRIO au programme principal que nous nous retrouverons pour danser et chanter à Rimouski, le 23 juin au Parc Beauséjour.

 Pour lier le spectacle avec le thème de cette année, deux étudiants du Cégep de Rimouski seront en scène pour l’ouverture et le discours patriotique. En plus de l’événement régional, ce sont 61 fêtes officielles qui seront organisées dans la région et qui se dérouleront les 23 et 24 juin.

Voici la programmation de la fête régionale du 23 juin à Rimouski :

? 20h15 – Cérémonie d’ouverture

? 20h30 – Première partie LA QUEUE DU LOUP, musique traditionnelle

? 21h15 – Discours patriotique et allumage du feu de joie

? 21h30 – Programme principal LE TRIO, musique québécoise

? 23h00 – Discours de clôture

Le président de la SNEQ, Alain Martineau, souhaite que la population se déplace en grand nombre pour célébrer sa fierté d’appartenir à cette nation unique : « Cette langue aux mille accents, unique en Amérique, qu’on aime chanter, tourner et rimer, sera à l’honneur cette année. En juin, après deux ans d’absence, on se retrouve enfin. L’envie de se promener dans nos villes et villages est revenue, pour se raconter, se jaser et fêter en grand notre parlure assumée. Tous sont invités à partager leur amour du Québec et à le célébrer ENSEMBLE ! », a-t-il mentionné.

Les profits à La Ressource

La SNEQ est aussi fière d’annoncer une nouveauté cette année. Dans un esprit de solidarité avec les organismes communautaires, un organisme par année dont la mission est sociale et à portée régionale sera choisi. La Société donnera l’entièreté des bénéfices et des pourboires du service de bar à cet organisme lors de la festivité régionale au Parc Beauséjour à Rimouski. Pour l’édition 2022, c’est à l’organisme La Ressource qu’iront ces montants. « Nous sommes vraiment heureux à La Ressource d’avoir été choisis pour cette première. Ce sera avec joie que nous vous accueillerons le 23 juin pendant la soirée. » confie la directrice, madame Thérèse Sirois.

La SNEQ invite à consulter le site Internet officiel fetenationale.quebec pour en savoir davantage sur la Fête nationale et les activités présentées les 23 et 24 juin prochains.

Photo: Il y aura un feu de joie. (Photo Yvan Couillard SNEQ)

Share
You may also like
Les festivités de la Fête nationale déplacées à l’aréna de Trois-Pistoles
Activités thématiques pour la fête nationale à Trois-Pistoles
Fête nationale et fête de la famille à Saint-Clément
La Fête nationale célébrée à Trois-Pistoles