(Alexandre D’Astous)-Après un arrêt au Musée de la civilisation à Québec, le Consulat général de France à Québec et Paraloeil coorganisent une tournée du réalisateur franco-britannique et auteur de film d’inspiration sociale et écologique Oliver Dickinson au Bas-Saint-Laurent, et notamment à Trois-Pistoles, pour y présenter ses documentaires et engager les discussions avec la population et différents acteurs du milieu agricole sur les défis de l’évolution de l’alimentation.
M. Dickinson sera présent à la Ferme de Louis-Philippe et Wina le vendredi 29 septembre à 19 h pour la projection du documentaire Bienveillance paysanne suivie d’une discussion avec Stéphane Lussier, agent agricole de la MRC des Basques et François Desjardins, responsable du Marché public de Trois-Pistoles.
À l’initiative du Consulat général de France à Québec, en partenariat avec le Musée de la civilisation à Québec et le cinéma et centre de production et de distribution cinématographique Paraloeil, situé à Rimouski, l’édition 2023 de La Nuit des idées revient pour son second volet au Québec, du 27 au 30 septembre.
L’alimentation de demain : plus ou mieux ?
Par le prisme de l’alimentation, un enjeu d’actualité et quotidien pour tous les citoyens, sera exploré sur le thème : L’alimentation de demain : plus ou mieux ?
Ce nouveau volet de La Nuit des idées au Québec s’inscrit dans la continuité du premier qui a eu lieu en avril dernier à Montréal.
Tournée au Bas-Saint-Laurent du 28 au 30 septembre
Afin d’étendre les discussions sur les défis de l’évolution de l’alimentation, le Consulat général de France à Québec et Paraloeil coorganisent une tournée d’Oliver Dickinson dans plusieurs villes de la région du Bas-Saint-Laurent où auront lieu plusieurs projections de différents documentaires du réalisateur.
Au Kamouraska
Avant Trois-Pistoles, le réalisateur se rendra au Kamouraska le 28 septembre à 19 h 30 pour la projection du documentaire Un lien qui nous élève au Centre d’Art de Kamouraska à laquelle prendront part Clément Clerc de La Borderie, ferme paysanne à Saint-Joseph-de-Kamouraska et Gabriel Gagnon de la Ferme du rang 6, à Mont-Carmel. Réservation www.centredartkamouraska.ca
À Saint-Valérien
Après Trois-Pistoles, la tournée s’arrêtera à Saint-Valérien-de-Rimouski, à la Ferme du Champ Botté, le 30 septembre à 19 h, pour une projection du documentaire Des Locaux très motivés suivie d’une discussion avec les hôtes maraîchers, Guillaume Loiselle et Isabelle Lefebvre, ainsi que l’organisme Fruits partagés.
Par ailleurs, une projection du documentaire Bienveillance paysanne aura également lieu le 25 septembre à 19 h 30 à la salle Bleue, Coop Paradis à Rimouski.
Photo : Le documentaire Bienveillance paysanne sera présenté à la Coop Paradis de Rimouski. (Photo courtoisie)