(Alexandre D’Astous) Installé depuis six ans dans l’ancienne Auberge de la Rivière à Rivière-Trois-Pistoles, le collectif Le Récif poursuit sa mission d’éducation populaire par le biais d’ateliers en tous genres, de son dynamisme artistique, culturel et social, et continue d’offrir un logement abordable pour les personnes à faible revenu.
Pour poursuivre sa mission, le Récif projette se renouveler et rendre accessible son rez-de-chaussée sous forme de centre social. Il sera ainsi possible pour toute la communauté, quand le contexte sanitaire le permettra, de venir travailler sur des projets durant les heures d’ouverture, d’y organiser des spectacles, d’y boire un café ou d’emprunter des livres dans sa bibliothèque participative.
Importants travaux de réfection
Afin d’assurer la transition de l’organisme vers le projet de centre social et de continuer d’abriter de nombreux projets créatifs, le bâtiment bicentenaire doit d’abord passer par d’importants travaux de réfection tels que la solidification des fondations, l’isolation du grenier et du troisième étage ainsi que le changement de toutes ses fenêtres. C’est donc pour couvrir une partie des frais de ces travaux que le collectif Le Récif lançait, le 9 avril, sa campagne de sociofinancement sur la plateforme de La Ruche. Un montant de 10?000 $ amassé à l’aide des dons de la communauté aidera à alléger le poids financier du projet et permettra au Récif d’offrir son menu communautaire et culturel au grand public plus rapidement.
Établissement d’une cinquantaine de personnes dans Les Basques
Le collectif Le Récif a favorisé l’établissement d’une cinquantaine de personnes dans la MRC des Basques depuis sa création en 2015, ce qui en fait un plateau d’intégration majeur pour les nouveaux arrivants de la région du Bas-Saint-Laurent.
Il est possible de contribuer financièrement à la campagne à l’adresse suivante :https://laruchequebec.com/fr/projet/renovation-du-collectif-le-recif
Photo : Le bâtiment bicentenaire a besoin de travaux. (Photo : courtoisie)