(Alexandre D’Astous) Virginia Pesemapeo Bordeleau revisite l’image de la kukum, et lui redonne toute sa dimension charnelle dans nouvelle Un carnet oublié, un très beau récit de la vie d’une femme.
« La vieille sourit et les rides autour de ses yeux s’étirent comme des griffes de corbeau. Elle se souvient que ses amours avaient été en majorité marquées par ses propres infidélités, par son goût prononcé pour la chair et ses aptitudes pour le plaisir. La voilà qui sourit de tendresse en redécouvrant la femme de braise qu’elle avait été, passionnément prise par des pulsions et des sentiments explosifs. À l’époque, elle aimait voyager et son art lui permettait de traverser de multiples frontières. Elle avait rencontré Mathieu lors d’une exposition organisée par un groupe d’artistes à Mexico, où il représentait l’ambassade canadienne auprès des délégués de passage.»
Une artiste multidisciplinaire
Née en Jamésie, dans le nord-ouest du Québec, Virginia Pesemapeo Bordeleau est une artiste multidisciplinaire. Depuis 44 ans, elle expose ses œuvres au Québec, au Canada, en Europe et au Mexique.
Depuis 2007, elle a publié trois romans, trois recueils de poésie, un livre de contes, un essai et un livre d’art. Elle a reçu la médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour l’ensemble de son œuvre en 2021, et a été nommée chevalière de l’Ordre des Palmes académiques de la République française en 2023.
Photo : Virginia Pesemapeo Bordeleau (Photo courtoisie Christian Leduc)