(Alexandre D’Astous)-Pour la 28e présentation du Rendez-vous des Grandes Gueules, du 6 au 13 octobre, les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles promettent d’en mettre plein la vue et l’ouïe au cœur de l’automne.
Une cinquantaine d’artistes des mots prendront les micros de grandes et petites scènes au Bas-Saint-Laurent.
Le festival se déploie sur huit jours, du dimanche 6 au dimanche 13 octobre, et propose une programmation riche de plus de 35 spectacles et de plusieurs autres activités. Le cœur du festival s’anime à Trois-Pistoles et aux alentours offrant une gamme diversifiée de propositions d’émerveillement.
Des rencontres intergénérationnelles
Petite surprise cette année au festival. Puisque l’équipe aime offrir des espaces de rencontre: autant celle entre le public et les artistes, la rencontre des imaginaires ou celle des cultures, elle a décidé, cette année, de pousser l’idée un peu plus loin. En effet, certains artistes de la programmation ont été jumelés, pour permettre huit rencontres intergénérationnelles.
Chaque duo aura eu quelques heures de rencontre et de partage, avant leurs représentations lors du Cabaret des Forges et de la Veillée de la francophonie.
Le Rendez-vous s’épivarde
Le Rendez-vous s’épivarde d’est en ouest au Bas-Saint-Laurent grâce aux partenaires de diffusion pour offrir14 spectacles à ne pas manquer. Des Jardins de Métis jusqu’au Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli, en passant par le Centre Léopold-Plante de Pohénégamook et le Centre socioculturel Le Jubé de Saint-Léandre, chaque spectacle sera une perle à découvrir dans une ambiance de proximité avec l’artiste.
Puis, à huis clos, des centaines de jeunes ont la chance d’avoir des spectacles de contes juste pour leur groupe et juste pour leur âge grâce au volet scolaire du festival.
Une programmation bien remplie
En plus des spectacles de conteurs, la programmation propose des lancements de livres balados, un spectacle familial ainsi qu’un atelier de mise en récit de son parcours d’immigration, dont le résultat sera présenté en après-midi le dimanche au Caveau des Trois-Pistoles lors des Grands et petits récits font partie des autres activités du Cœur du festival.
Une randonnée contée dans la forêt de Luc Malenfant à Saint-Mathieu-de-Rioux transportera les enthousiastes dans l’univers d’Elise Argouarc’h le samedi matin. Des légendes racontent qu’un off, dit le MoFF, se tiendra le samedi en fin d’après-midi sur le Chemin de la Côte-du-Bic à quelques lieues de la Forge. Évidemment, l’incomparable Concours national de la plus grande menterie aura lieu, comme toujours, le dernier dimanche du festival à la Forge à Bérubé.
Café des Grandes Gueules
Le Café des Grandes Gueules reprendra du service pour accueillir, nourrir et abreuver les artistes, les bénévoles et le public dès le mercredi au rez-de-chaussée de l’Auberge du Cheval noir. Une petite nouvelle s’ajoute d’ailleurs dans la famille du Cœur, une Cabane du conte pour une ambiance intimiste en fin de soirée tous les soirs du Café des Grandes Gueules.
Billets et passeports
Les billets pour tous les spectacles, à l’exception de la programmation du volet le Rendez-vous s’épivarde, sont disponibles en ligne au compagnonspatrimoine.com de même que dans les points de vente situés à Trois-Pistoles (Dépanneur Chez Guérette et Pharmacie Brunet), Rimouski (librairie l’Alphabet) et Rivière-du-Loup (Musée du Bas-Saint-Laurent). Les billets pour la programmation du Rendez-vous s’épivarde sont vendus localement par les partenaires de diffusion.
La programmation complète, les
tarifs et tous les détails sur les conteuses et conteurs du festival sont en
ligne au rendezvousdesgrandesgueules.com.
Photo : Le fondateur et directeur artistique du Rendez-Vous des Grandes Gueules, Maurice Vaney. (Photo Alexandre D’Astous)