(Alexandre D’Astous)- En février dernier, le ROSEQ lançait son deuxième appel de candidatures Les Flambettes. Pendant que la première mouture terminait de concevoir leur spectacle en vue de leur tournée à l’été et l’automne 2024, le jury se rencontrait pour choisir les artistes de sa deuxième édition, soit : Héron (Henri Kinkead), Lauriane Charbonneau, Sandrine Masse et Simon Boisseau.
Encore une fois, quatre artistes uniques aux horizons variés qui sauront charmer le public par la pertinence de leur proposition et de leur interprétation.
Pour une deuxième année consécutive, les candidats seront accompagnés par Brigitte Saint-Aubin à la direction artistique, Françis D’Octobre à la direction musicale ainsi que par l’équipe du ROSEQ et celle de la Centrale Alternative.
Qu’est-ce donc que Les Flambettes ?
Né grâce au programme Initiatives structurantes pour la circulation de la relève du Conseil des arts et des lettres du Québec, Les Flambettes permet aux artistes sélectionnés de vivre une expérience professionnelle complète en passant par des résidences de création et production d’un spectacle à sa diffusion, le tout accompagné par différent·es professionnel·les du milieu.
Le ROSEQ, étant soucieux de faire circuler davantage les artistes de la relève sur son territoire, poursuit l’aventure avec LABE à titre de producteur du spectacle, Ruel Tourneur comme agence de spectacles et deux de ses membres pour l’accueil en résidence soit la Corporation Île du Repos à Péribonka et Maximum 90 à Carleton-sur-Mer.
Une deuxième cohorte déjà en marche
Du 14 au 20 avril dernier, les quatre artistes ont eu la chance d’être reçus à Péribonka pour leur première résidence et poursuivront leur travail en septembre prochain au Quai des arts de Carleton-sur-Mer. Afin de faire rayonner le projet, la cohorte présentera ensuite une Vitrine lors de la 33e Rencontre d’automne du ROSEQ du 16 au 19 octobre 2024 pour ensuite circuler dans le réseau à l’été et l’automne 2025.
Une tournée imposante pour la première édition
En effet, Belle Grand Fille, Dan-Georges Mckenzie, Mathieu Villeneuve et Velours Velours, artistes de la première édition, entameront leur tournée par un coup d’envoi au Festival Santa Teresa le 12 mai prochain. Ils trimballeront ensuite leur spectacle Rêves et chansons pour fin du monde chez 12 de nos diffuseurs membres.