Accueil > Culture > Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père célèbre une saison exceptionnelle

Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père célèbre une saison exceptionnelle

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père (SHMP) clôture sa saison 2023 en beauté, enregistrant un record d’affluence avec près de 81 000 visiteurs cette année, soit une augmentation de 4,5 % par rapport à l’année précédente.

« Cette performance nous permet de rejoindre le niveau de nos meilleures saisons prépandémiques vécues entre 2017 et 2019, et souligne définitivement le dynamisme de notre organisme. Nous remercions nos visiteurs pour leurs confiances et leurs précieux retours sur la qualité de nos expériences muséales et de notre accueil. Notre reconnaissance s’adresse également à notre clientèle scolaire, dont la présence en juin et septembre a battu des records, ainsi que les visiteurs internationaux qui reviennent en force! », commente le responsable marketing et communications, Martin Debofle.

Le Café du Hangar

Plusieurs succès méritent d’être soulignés, notamment l’ouverture du « Café du Hangar » au Hangar 14 qui confirme la nouvelle orientation du bâtiment en espace de service pour les nombreux visiteurs de la Pointe-au-Père.

Lors des activités « Nuit à bord », plus de 200 personnes ont pu s’immerger dans la peau des sous-mariniers le temps d’une soirée et d’une nuit à bord de l’Onondaga. La gratuité des premiers dimanches du mois du musée et du sous-marin, offerte grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications, engendre une augmentation de l’affluence jusqu’à 80 % par rapport à la moyenne. Cette initiative favorise l’accès à la culture et à l’art pour tous.  

De beaux moments

La saison a été marquée par de beaux moments, notamment la mise en exposition des artefacts reçus en 2022 au musée Empress of Ireland, l’inauguration de l’interactif « La Fenêtre des possibles » dans la maison du gardien, mettant en valeur les changements constants du paysage de la Pointe-au-Père au gré des saisons, ainsi que les festivités de la 8e présentation de la Journée des phares en partenariat avec l’équipe de Parcs Canada pour le Lieu historique national du phare de Pointe-au-Père.

« Nous tenons à remercier les nombreux collaborateurs artistiques et culturels qui ont profité de notre Site pour mettre en avant leurs projets : l’historien David Saint-Pierre pour le lancement du livre Dans le sillage de l’Empress of Ireland, Sauvetages, enquêtes et plongées à l’été 1914, le festival Chez Fabien du Vieux théâtre de Saint-Fabien, la tournée Festibus du Festival interculturel de Rimouski, et, grâce au soutien de Parcs Canada, Caravansérail pour l’œuvre « Tresser le paysage » de l’artiste Iseaube Myette Bergeron », souligne M. Debofle.

Début de la saison hivernale

C’est le début de la nouvelle saison « hivernale » 2023/2024 au musée Empress of Ireland, qui accueillera les visiteurs du jeudi au dimanche de 9 h à 16 h 30 jusqu’au 26 novembre. « Nous tenons à rappeler aux étudiants rimouskois que la visite du musée est gratuite durant l’hiver pour les étudiants du niveau collégial et universitaire sur présentation d’une carte étudiante ! Les réservations de groupe sont également possibles tout l’hiver », lance M. Debofle.

Photo : Les membres de l’équipe du Site historique maritime de la Pointe-au-Père. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Le Musée du Bas-Saint-Laurent sollicite la générosité de la communauté d’affaires
Le Musée régional de Rimouski s’associe au FestiJazz
Le 25e Encan du Musée du Bas-Saint-Laurent couronné de succès
Vernissage de l’exposition “Reminisci ou la mémoire volontaire”