(Alexandre D’Astous)-Pour souligner le 40e anniversaire de partenariat entre Parcs Canada et le Site historique maritime de la Pointe-au-Père (SHMP), les deux organismes invitent la population le 13 juillet pour une journée de célébrations qui s’achèvera en beauté à 22 h par un spectacle de feux d’artifice d’une dizaine de minutes, lancés du quai de Pointe-au-Père : un moment à ne pas manquer !
« Le 26 juin 1982, le SHMP, à l’époque Musée de la mer, signe une des premières ententes du genre au Québec avec Parcs Canada via le programme d’associations coopérantes. C’est 40 ans de coopération que nous souhaitons mettre en valeur », mentionne-t-on.
Lors de l’événement, la station de phare, le musée Empress of Ireland et le sous-marin Onondaga seront ouverts de 9 h à 18 h, ainsi que de 19 h à 21 h (Il est à noter que les billetteries fermeront à 20 h 15). Il y aura des animations spéciales à la station de phare dans le cadre de la 7e présentation de la Journée des phares. La montée du phare sera plus populaire que jamais pour profiter du coucher du soleil.
Pour l’occasion, la nouvelle « Crèmerie du phare » sera ouverte pendant toute la soirée. Un concours aura lieu sur la page Facebook de l’événement pour avoir la chance d’assister au spectacle de feux d’artifice en haut du phare, un point de vue exceptionnel.
Les feux d’artifice seront réalisés par l’entreprise Pyrotechnix d’Auclair qui travaille dans le domaine depuis 10 ans. Pour des questions de sécurité, une portion de la rue du Phare sera fermée à la circulation pendant la soirée du 13 juillet. En cas de mauvaises conditions météorologiques, les feux d’artifice seront remis au 14 juillet.
Photo: Coucher de soleil au fanion. (Photo courtoisie Serge Guay)