(Alexandre D’Astous)-À l’invitation du Théâtre du Bic, le Théâtre PÀP et sa troupe permanente, L’Ensemble, proposent une recherche théâtrale documentaire qui questionne le concept de «régions ressources».
Le 26 novembre à 20 h, dans la Salle rouge de la Coop Paradis, le PÀP entrebâille la porte du Bas-Saint-Laurent pour s’attarder au combat que mènent plusieurs citoyens pour la souveraineté alimentaire. Sur la fine ligne qui unit la terre et la mer, un climat fragile et une richesse incontestable se tiennent en équilibre. Dans cet épisode, on brasse actions citoyennes, oxygène dans les fonds marins, récits épiques de bords de rang dans une même soupe, inspirée, colorée, vivifiante.
Projet théâtral en devenir
Dans cette phase de recherche d’un projet théâtral en devenir, le Théâtre PÀP, avec sa troupe permanente L’Ensemble, parcourt les différentes régions du Québec afin d’en découvrir les iconographies, les microclimats culturels ou les économies de toutes sortes. Les ressources forestières, minières, agricoles ou hydrauliques se mélangent ici au matériel artistique, poétique ou littéraire façonnant les artistes qui vivent et pratiquent en région.
Radio-ressources prend la forme de 6 grandes tables rondes composées des membres de l’Ensemble et de divers intervenants postés dans leur région respective. Avec pour matière première les mots des auteurs et des autrices qui donnent un souffle et une langue à leur coin de pays, la conversation s’ouvrira sur ces territoires à travers deux questions fondamentales : Loin de quoi ? et Ressources pour qui ?
Les intervenants du Bas-Saint-Laurent sont Donald Côté (Ferme du Vert-Mouton), Stéphanie Pelletier (autrice), Colombe St-Pierre (Restaurant Chez St-Pierre) et un autre à confirmer
PARTENAIRES : Théâtre les gens d’en bas, Coopérative de solidarité Paradis et la Société des arts technologiques.