(Alexandre D’Astous)-La Ville de Rimouski procédait ce jeudi à l’inauguration officielle du Théâtre du Bic, dont la rénovation s’est achevée ces derniers jours.
C’est en compagnie des élus, des collaborateurs, des artistes, ainsi que des convives que fut effectuée la traditionnelle coupure de ruban, précédée d’une déclaration d’ouverture haute en couleur. Ce projet de rénovation majeure représente un investissement de 7,8 M$, dont près de 3,4 M$ ont été financés par le gouvernement du Canada par le biais du Fonds du Canada pour les espaces culturels et avec un soutien financier de 3,2 M$ du gouvernement du Québec par l’entremise du programme d’aide aux immobilisations.
« On est fiers d’avoir contribué à rénover le Théâtre du Bic, un lieu culturel important pour les gens de la région et les nombreux visiteurs. La réouverture du Théâtre est une excellente nouvelle, tant pour le public que les artistes, qui pourront offrir des expériences artistiques enrichissantes dans des conditions optimales. Bravo à toute l’équipe du Théâtre », déclare le ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec, Pablo Rodriguez.
À la hauteur des espérances
« Je suis très fière de cette ouverture d’un nouveau Théâtre du Bic, remis à neuf. Rimouski est riche d’une créativité, d’une culture, d’un patrimoine et d’un secteur des arts de la scène exceptionnels. Le résultat est de toute évidence à la hauteur de nos espérances. Le Théâtre du Bic est parfaitement fonctionnel avec ses nouveaux espaces de création, ses équipements à la fine pointe de la technologie et ses ateliers bien équipés. Cette culture donne à Rimouski sa personnalité, pleine de couleurs et d’authenticité. Une culture digne de ce Théâtre du Bic qui, depuis 1989, fait vibrer ses planches et le cœur de la communauté. Ce lieu est un bien patrimonial vivant et il nous faut en prendre soin », commente la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette-Vézina.
Un joyau du patrimoine culturel
« C’est une immense joie de fouler la scène du nouveau Théâtre du Bic, après des travaux de rénovation et d’agrandissement tant attendus. Véritable joyau du patrimoine culturel rimouskois, le Théâtre du Bic fait rayonner Rimouski à travers la province et confirme sans conteste sa position de référence dans le milieu. Tout au long des rénovations, l’équipe a eu le souci de conserver l’identité architecturale du lieu, allant même jusqu’à conserver le squelette de la grange originale pour l’harmoniser avec des éléments modernes. Nous pouvons toutes et tous admirer l’ampleur du travail accompli aujourd’hui et je remercie toutes les personnes impliquées dans ce projet de longue haleine mené de main de maître », mentionne le maire de Rimouski, Guy Caron.
Des travaux majeurs
La conception et la surveillance des travaux de rénovation du Théâtre du Bic ont été confiées au consortium d’architectes Proulx-Savard Cardin Julien ainsi qu’aux firmes Stantec experts-conseils et Go Multimédia. La construction a été réalisée par Construction Albert. Le nouvel aménagement comprend :
- Une salle de spectacles rénovée de 192 sièges;
- Des espaces de cocréation pour accueillir les artistes en résidence;
- Une nouvelle salle de répétition;
- Une superficie totale de 599 m2, soit 249 m2 de plus que le bâtiment original.
Inauguration de l’œuvre « Entre fleuve et montagne »
Dans la foulée de cet évènement, la Ville de Rimouski a aussi procédé à l’inauguration de l’œuvre « Entre fleuve et montagne », du sculpteur Marc-Antoine Côté. L’œuvre d’art, apposée à la façade du bâtiment, est faite de bronze et d’aluminium. Elle propose un panorama qui se veut une réponse symétrique au paysage entourant le Théâtre du Bic. « Entre fleuve et montagne » est créée dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture du gouvernement du Québec.
Parcours déambulatoire « Grand ouvert »
Rappelons également que toute la population est invitée à découvrir l’intérieur du nouveau Théâtre du Bic, lors de « Grand ouvert », un parcours déambulatoire qui aura lieu entre le 8 et le 11 juin. Les personnes intéressées à participer à la fête de réouverture peuvent se procurer leur billet, au coût de 5 $, sur le site du Théâtre du Bic. La participation est gratuite pour les enfants âgés de 12 ans et moins.
Photo : Le Théâtre du Bic. (Photo ©Ville de Rimouski/Yvan Couillard)