(Alexandre D’Astous)-La Ville de Rimouski présente l’exposition « Village de Sainte-Blandine 1925 », un projet d’art citoyen, à la galerie d’art Léonard-Parent du 20 au 28 octobre.
Cette exposition présente une maquette à l’échelle du village de Sainte-Blandine et de ses principaux bâtiments en 1925 dont l’église, le presbytère et quelques commerces accompagnés de personnages, de charrettes et de chevaux. La maquette est accompagnée de plusieurs photographies de sa création.
Présentation du projet
Créée en 1981 par Claude, Guy, Yvon et Odette Brisson, la maquette du village de Sainte?Blandine fut d’abord intégrée aux festivités du centième anniversaire du village et exposée sur le terrain adjacent à l’école Saint-Rosaire.
À la suite de cette première exposition, la maquette, qui comptait alors 130 bâtiments, a été installée dans diverses salles de diffusion un peu partout au Québec dont au Musée du Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup, à Terre des Hommes à Montréal et au Musée régional de Rimouski. C’est ensuite à la Maison Souvenance que la maquette fut exposée.
Aujourd’hui, l’exposition de la galerie d’art Léonard-Parent regroupe plusieurs bâtiments importants de la maquette originale.
« Village de Sainte-Blandine 1925 » est présentée jusqu’au vendredi 28 octobre à 17 h, selon les heures d’ouverture de la galerie.
La galerie d’art Léonard-Parent remercie Normand Brisson et Dave Dumas pour la préparation de l’exposition.
Photo : Cette exposition présente une maquette à l’échelle du village de Sainte-Blandine et de ses principaux bâtiments en 1925. (Photo courtoisie)