(Alexandre D’Astous) À deux mois du scrutin municipal du 7 novembre prochain, l’Équipe Philippe Guilbert dévoile sa plate-forme électorale.
L’organisation a produit un dépliant résumant les grandes lignes de sa plate-forme, dont la thématique est « À l’image de notre communauté ». « Un conseil municipal représente sa population, ses commerçants et les différents organismes qui occupent et dynamisent le milieu. Le conseil doit donc être à l’écoute des besoins de tous ces acteurs et proposer une vision d’ensemble capable de regrouper les forces et les défis de chacun. Avec une administration municipale ouverte et déterminée, la population se sentira représentée et la communauté se développera au meilleur de son potentiel », indique le candidat à la mairie, Philippe Guilbert, qui précise que l’ouverture et l’écoute sont les valeurs fondamentales de son équipe.
Pour une plus grande participation citoyenne, la formation politique entend implanter un budget participatif et encourager l’implication des jeunes par la création d’un conseil jeunesse. L’économie occupe une place importante dans le programme de l’Équipe. « On veut développer un canal de communication clair et efficace entre la ville et le milieu entrepreneurial, élaborer un plan d’attractivité pour les visiteurs et la main d’œuvre, valoriser le développement des technologies numériques et élargir le tourisme à la saison hivernale », mentionne-t-on.
Familles et aînés
Pour l’épanouissement des familles et des aînés, l’Équipe souhaite élaborer une nouvelle politique familiale, encourager la tenue d’activités familiales et intergénérationnelles, améliorer la sécurité des infrastructures et amorcer des démarches pour offrir des études postsecondaires.
Parmi ses autres priorités, la formation désire freiner la crise du logement en favorisant les nouveaux projets de logements correspondant aux besoins de la population, trouver une fonction utile et durable au PABA, protéger le patrimoine bâti, améliorer les voies de circulation, élaborer une politique culturelle, favoriser un financement par mission plutôt que par projet en culture, développer la place Jean-Riou comme un lieu central et sécuritaire pour le sport, former un comité citoyen sur l’environnement et s’impliquer pour améliorer la gestion des matières résiduelles.
« Notre règle d’or sera le bien commun, le développement pour le bien-être de tous », lance Philippe Guilbert.
L’Équipe Philippe Guilbert se compose des candidats aux postes de conseillers, soit Johanne Beaulieu et Yannick Ouellet (quartier Est), Éric Belzile et Gabrielle Ayotte-Garneau (quartier Ouest), et Lorraine Michaud et Paul Dumas (quartier Nord).
Plus de détails sur la plate-forme de l’Équipe au www.3p2021.com
Photo : Les membres de l’Équipe Philippe Guilbert en session de travail. (Photo : Facebook)