(Alexandre D’Astous)-En raison de la pandémie actuelle de la COVID-19, le Gouvernement du Québec signale que les quelque 700 000 arbres qui devaient être distribués aux quatre coins de la province dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts seront plutôt mis en terre dans différents lieux propices à la plantation. Ces arbres contribueront ainsi au reboisement des forêts privées et publiques québécoises.
Cette année, la pandémie force le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) à annuler sa remise d’arbres. En offrant les arbres aux agences de mise en valeur des forêts privées du Québec et en procédant à des mises en terre dans les forêts publiques, un objectif important en termes de plantation sera atteint.
Québec annonce également que le programme Mon arbre à moi est reporté à l’an prochain, si les conditions le permettent. Tous les parents inscrits seront contactés et pourront obtenir un plant d’arbres pour leur enfant lors des remises de la prochaine édition.
Calendrier
modifié
Par ailleurs, le programme de l’édition 2020 du Mois de l’arbre et des forêts a dû être modifié afin de
répondre aux exigences de la Santé publique. Cette année, un important volet de
ce programme sera donc déployé sur les plateformes sociales.
Chroniques d’information, cahiers spéciaux dans les journaux, capsules et jeux-questionnaires seront au nombre des activités maintenues. C’est là de quoi satisfaire la curiosité des centaines de milliers de passionnés qui auront la possibilité d’en apprendre davantage sur l’importance du bois dans toutes les sphères de nos vies.