Accueil > Actualités > Les audiences de la Commission sur les caribous forestiers débuteront à Sainte-Anne-des-Monts

Les audiences de la Commission sur les caribous forestiers débuteront à Sainte-Anne-des-Monts

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards a annoncé ce jeudi après-midi en conférence de presse le déroulement de ses travaux et a dévoilé le document de consultation jettant les bases de sa série d’audiences publiques régionales.

Comme il est prévu, la Commission se rendra dans les régions du Québec où ces populations de caribous vivent. La tournée commencera le 12 avril et prendra fin le 17 mai. Voici le calendrier des rencontres :

  • Sainte-Anne-des-Monts : 12 avril
  • Baie-Saint-Paul : 19 avril
  • La Sarre : 27 avril
  • Val-d’Or : 28 avril
  • Chibougamau : 5 mai
  • Alma : 11 mai
  • Baie-Comeau : 17 mai

Pour chacune des villes visitées, la Commission s’entretiendra avec les médias locaux et tiendra des rencontres avec des groupes d’intérêt ainsi que des audiences publiques avec les citoyens des régions concernées.

« La Commission invite tous les citoyens, communautés autochtones et groupes d’intérêt à prendre connaissance de ce document qui, nous l’espérons, leur permettra de bien comprendre la situation et d’alimenter leurs réflexions. Ils pourront alors préparer et déposer un mémoire ou simplement partager leurs opinions en remplissant un formulaire sur le site de la Commission », déclare la présidente de la Commission, Nancy Gélinas.

Document de consultation
Le document de consultation est un outil important qui permettra à la population de prendre connaissance de l’état de la situation et d’alimenter les réflexions des participants, notamment quant à la prise en compte des préoccupations et des enjeux ainsi qu’à la formulation de recommandations.

Il explique aussi les deux scénarios théoriques et hypothétiques qui ont été développés par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et sur lesquels la Commission souhaite consulter la population et les parties prenantes.

Ces scénarios, présentant des visions assez distinctives, sont des options parmi tant d’autres. Les participants à la Commission pourront donc proposer toutes autres solutions alternatives ou mitoyennes en matière de gestion de l’habitat et des populations de caribous, notamment quant à l’équilibre entre les mesures et leurs conséquences socio-économiques.

Le document de consultation est disponible sur l’espace Web de la Commission à consultation.quebec.ca/processes/caribous, dans l’onglet Documentation.

Il est prévu que les audiences se tiennent en personne, mais la Commission suivra de près l’évolution de la situation épidémiologique et pourrait modifier ses plans si nécessaire. Tous les détails relatifs au calendrier seront disponibles sur le site Web de la Commission.

Réaction du Conseil de l’industrie forestière

Le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) a fait la déclaration suivante à la suite de l’annonce de la présentation du déroulement des audiences de la Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards et au dévoilement des scénarios qui y seront étudiés : « Nous prendrons acte des scénarios qui ont été dévoilés aujourd’hui par la Commission. Notre industrie est préoccupée par la situation du caribou au Québec et tient à étudier avec la plus grande rigueur ces scénarios dans le but de contribuer à la recherche de solutions durables. Le CIFQ fera part de ses commentaires et analyses dans le cadre des audiences », a déclaré le président-directeur général du CIFQ, Jean-François Samray.

Photo Facebook MFFP

Share
You may also like
Protection du caribou : une diminution des impacts socio-économiques est nécessaire
Caribou: les coopératives forestières opposées au décret du fédéral
Protection du caribou : une meilleure collaboration est nécessaire
Capture et mise en enclos de six femelles caribous