(Alexandre D’Astous) La consolidation des coopératives agricoles Agriscar et Purdel a franchi une étape ultime le 10 mars puisqu’au solde de deux assemblées générales extraordinaires, la grande majorité des membres sociétaires des deux coopératives ont accepté une proposition de fusion qui mènera à la création d’une coopérative consolidée qui arborera un nouveau nom, soit Unoria Coopérative, qui signifie « Unis pour nourrir ».
Les objectifs de cette consolidation visent à gagner en agilité, en efficacité et en rentabilité au bénéfice des producteurs membres et de leur relève tout en préservant les relations de proximité, essentielles à la vitalité de la région.
« Réaliser la fusion de ces deux coopératives, c’est assurer la pérennité des services aux membres et se donner les leviers nécessaires pour poursuivre notre développement. Grâce à ce regroupement, nous aurons une meilleure synergie opérationnelle et administrative permettant des économies de coûts, des masses critiques et la possibilité de bénéficier de la complémentarité de l’expertise et des compétences de nos employés », commentent le président de Purdel, Jean-Nil Fournier, et celui d’Agriscar, Vallier Chouinard.
Cette fusion des deux coopératives, qui verra le jour officiellement le 1er novembre 2022, concerne plus de 1078 membres agricoles et 545 employés.
Prochaines étapes
Le conseil d’administration de la nouvelle coopérative sera composé de 15 administrateurs qui entreront officiellement en fonction une fois la fusion effective. La représentativité au conseil d’administration est déterminée en fonction notamment du nombre de membres de chacune des coopératives fusionnées et du chiffre d’affaires. Précisons que les discussions entre les conseils d’administration ont permis d’attribuer le rôle de la présidence de Unoria Coopérative à Vallier Chouinard, président actuel d’Agriscar Coopérative.
Le siège social sera au Bic
Une première rencontre entre les membres du nouveau conseil d’administration a permis la nomination du directeur général d’Unoria Coopérative en la personne d’Olivier Pastor. Ce dernier est détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et du titre de CPA. Il est à l’emploi de La Coop Purdel depuis bientôt 13 années et a occupé les postes de contrôleur financier, de directeur finances et administration et jusqu’à tout récemment de directeur général.
Le siège social de la nouvelle coopérative sera situé à Rimouski, district du Bic, et la direction d’Unoria Coopérativedécidera de la meilleure façon d’optimiser I’utilisation des bureaux administratifs des deux coopératives consolidées.
Ce projet de fusion s’inscrit dans un exercice plus large visant à moderniser le modèle d’affaires agricole du réseau des coopératives membres de Sollio Groupe coopératif. Cet exercice de consolidation, appelé Vision Plus, a déjà mené à la création de plusieurs regroupements de coopératives à travers le Québec.
Photo : La Coop Agriscar à Trois-Pistoles. (Photo : Alexandre D’Astous)