Accueil > Actualités > Les coopératives et les mutuelles : Leaders du développement durable

Les coopératives et les mutuelles : Leaders du développement durable

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Journée internationale des coopératives aura lieu ce samedi 1er juillet et sera présentée sous la thématique « Les coopératives pour le développement durable ».

Cette célébration annuelle reconnaît l’importante contribution des coopératives et des mutuelles à l’économie mondiale et leur rôle dans la construction d’un avenir plus durable. Pour l’occasion, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) invite les coopératives et les mutuelles à poursuivre leur mobilisation pour le développement durable. Que ce soit en atteignant la carboneutralité par la compensation des GES, en encourageant la mobilité durable, en mettant en place des politiques de développement durable, en diminuant la consommation d’énergie : les coopératives et les mutuelles se démarquent par leurs engagements.

Cet appel à l’action internationale se marie naturellement avec les démarches entreprises par le mouvement coopératif et mutualiste québécois et ses partenaires dans la dernière année. À ce titre, à la suite d’une assemblée de concertation pilotée par le CQCM portant sur la lutte aux changements climatiques, les membres se sont prononcés, notamment, en faveur de la mise en place d’une communauté de pratiques sur cet enjeu et qui devrait prendre place à l’automne. Il s’agit d’une étape importante pour l’ensemble des coopératives et des mutuelles qui pourront se distinguer une fois de plus au sein de l’économie québécoise ; les valeurs du secteur coopératif et mutualiste favorisant la mise en action d’initiatives en faveur de la lutte aux changements climatiques.

Lutte aux changements climatiques

« Les travaux avancent bien avec les partenaires du milieu pour étudier la faisabilité de mettre en place une communauté de pratique sur la lutte aux changements climatiques pour les coopératives et les mutuelles. Cet espace commun permettrait de se doter d’outils, de mécanismes et d’expertises afin que le mouvement coopératif et mutualiste québécois demeure un leader sur la scène provinciale et nationale dans la lutte aux changements climatiques », souligne Marie-Josée Paquette, directrice générale du CQCM.

« Le principe d’économie durable est au cœur des fondements d’une coopérative. Le souci de laisser une société plus verte pour la génération future ne date pas d’hier, mais il importe d’innover perpétuellement afin de se créer de nouveaux objectifs en matière de développement durable. En cette journée internationale des coopératives, soyons fiers de notre parcours, tout en demeurant imputable pour nos actions de demain », conclut Nadine Groulx, présidente du conseil d’administration du CQCM.

Pour découvrir l’ensemble des initiatives coopératives pour le développement durable : visitez le site web Effet COOP.

Photo : Marie-Josée Paquette, directrice générale du CQCM. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Entente de coopération unique à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup
Les grands coopérateurs et mutualistes honorés
La force du modèle coopératif au Bas-Saint-Laurent
Des jeunes profitent de l’été pour développer leur fibre entrepreneuriale