(Alexandre D’Astous)-La Table régionale des élu(e)s municipaux du Bas-Saint-Laurent demande au gouvernement du Québec de prendre des mesures immédiates pour que Keolis respecte les modalités de son contrat et poursuive la desserte des communautés à l’est de Québec.
Une résolution en ce sens a été adoptée ce vendredi matin lors d’une rencontre par vidéoconférence et envoyée au ministre des Transports, François Bonnardel et à la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx.
Keolis Canada menace de suspendre ses services à l’est de Rimouski si elle n’obtient pas davantage d’aide gouvernemental, à cause d’une baisse significative de l’achalandage, et ce, dès le 8 février. « Cette menace a pour effet de prendre la population de l’Est-du-Québec en otage. La suspension de ce service aurait pour effet d’isoler les régions et de nuire à leur attractivité. Ce service est essentiel, tant pour le transport des personnes que des marchandises. Le transport par autobus est beaucoup utilisé par les personnes âgées ou vulnérables pour obtenir des services de santé et maintenir des liens sociaux et familiaux », déplorent les élus.
Important pour le développement économique
Les élus font valoir l’importance des services de transport interurbain et interrégional pour le développement économique et l’occupation dynamique du territoire québécois. Ils précisent que Keolis Canada possède un contrat d’exclusivité pour le service d’autobus interurbains entre Québec et la Gaspésie et que le transporteur bénéficie également d’une aide financière des MRC de la Gaspésie et du ministère des Transports du Québec.
Selon les élus municipaux, ce type de contrat, qui vise à assurer la stabilité financière des transporteurs, vient aussi avec des obligations de maintenir les services prévus au contrat.
Les élus demandent également que le gouvernement du Québec reconnaisse le transport interurbain et interrégional comme un service essentiel et que le gouvernement du Québec, en concertation avec les instances politiques régionales, travaille à mettre en place un système de transports interurbain et interrégional qui répond aux besoins des communautés : efficace, fiable et pérenne.
Photo: Le président de la Table des élus, Michel Lagacé. (Photo courtoisie)