(Alexandre D’Astous) L’organisme L’Autre-Toit du KRTB met en place un tout nouveau programme contre la violence conjugale destiné au milieu de travail de la région.
« Absences répétées, retards fréquents, fatigue accrue… Sauriez-vous reconnaître certains signes chez l’une de vos collègues?, demande Nancy Cloutier, présidente de L’Autre-Toit du KRTB. Les entreprises d’ici sont des partenaires de premier plan dans la lutte à la violence conjugale. Avec leur collaboration, nous souhaitons plus que jamais créer un environnement sécuritaire et positif pour les femmes qui en sont malheureusement victimes. »
Entièrement gratuit et personnalisé, le programme Milieux de travail alliés contre la violence conjugale vise concrètement à guider, accompagner et outiller les employeurs et les syndicats non seulement dans l’identification des premiers signes de violence, mais aussi dans l’implantation d’actions et d’outils visant à (ré)agir adéquatement.
Une nouvelle ressource
Afin de réaliser ce travail essentiel de collaboration et de partage d’informations, l’organisme a recruté une nouvelle ressource qui travaillera principalement auprès des entreprises de la région. En guise de reconnaissance, ces dernières se verront remettre une certification attestant leur grande implication et leur engagement à la lutte contre la violence conjugale.
« Des solutions concrètes, des conseils pratiques et des actions efficaces, voilà ce que nous souhaitons bâtir conjointement avec nos entreprises », d’ajouter madame Carole Donatelli, nouvelle agente de sensibilisation du programme. « Ensemble, nous mettrons sur place des initiatives adaptées à chacun des milieux de travail dans le but ultime d’épauler les femmes et de créer un environnement sécuritaire pour elles. »
Les dirigeants d’entreprises et représentants syndicaux intéressés à participer au programme ou désireux d’en savoir davantage sur celui-ci sont invités à communiquer directement avec l’agente de sensibilisation de L’Autre-Toit du KRTB.
Conférences, formations et outils pratiques
Offert par le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale et ses 44 maisons membres, dont L’Autre-Toit du KRTB, le programme propose des conférences, des formations ainsi que des outils pratiques. Un site Web créé spécialement à cet effet a été mis en ligne et est disponible en tout temps pour consultation au milieuxdetravailallies.com. Parmi les organisations ayant déjà emboîté le pas au Québec, notons la Ville de Laval, le Mouvement Desjardins, l’Association québécoise des centres de la petite enfance et le Syndicat des Métallos.
Photo : Carole Donatelli, agente de sensibilisation, Louise Castonguay, coordonnatrice, et Nancy Cloutier, présidente du conseil d’administration de L’Autre-Toit. (Photo : courtoisie TVCK)