(Alexandre D’Astous)-Grâce au soutien de la Fondation de l’IMQ et de ses donateurs, ce sont 32 000 $ qui ont été remis en bourses à des élèves méritants dans cinq catégories touchant plusieurs aspects chers à l’École nationale,, mardi soir lors du Gala Méritas de l’Institut maritime du Québec (IMQ).
Cet événement annuel rend hommage aux élèves et aux membres du personnel qui se distinguent par leur engagement ou leurs réalisations. Soulignons que l’édition 2024 du Gala méritas a pris une couleur toute particulière pour cette année des festivités des 80 ans d’histoire de l’institution.
Un prix humain
Mentionnons notamment que le prix Humain du département de Sciences humaines a été remis à Josyane Granger, étudiante en Navigation, dont la trajectoire évolutive au fil des années est tout simplement remarquable. Cette personne incarne véritablement la quête constante d’amélioration de soi-même, faisant ressortir l’essence même de l’humanité.
Bourse d’excellence
Quant à la bourse d’excellence de 1000 $ de la Fondation qui vise à récompenser une personne qui excelle ou performe à l’extérieur de l’IMQ, elle a été remise à Mathieu Gravel, étudiant en Navigation, qui incarne sa passion pour la musique au sein du groupe Vivresse, un ensemble de rock-alternatif francophone.
En avril 2023, la sortie d’un mini-album a marqué une étape importante dans leur carrière. Outre son rôle au sein du groupe, Mathieu s’implique activement dans la gestion administrative du projet.
Plusieurs prix ont également permis de souligner l’apport exceptionnel de membres du personnel généreusement engagés dans leur milieu.
Partenaires majeurs
Le succès du gala et la remise des bourses sont rendus possibles grâce à la générosité des partenaires majeurs de la Fondation de l’IMQ : Desgagnés, les partenaires du pilotage, Groupe Océan, Groupe CSL, Groupe NEAS, Société des traversiers du Québec, Fednav, CN, Port de Montréal, Port de Trois-Rivières et Port de Québec.
Pour toutes celles et tous ceux qui aimeraient faire partie de la grande famille de l’IMQ, il est encore possible de s’inscrire pour la rentrée d’août 2024 au sein des programmes Technologie de l’architecture navale, Techniques de génie mécanique de marine, Gestion des opérations et de la chaîne logistique et Navigation.
Photo : Les personnes honorées lors du gala méritas de mardi. (Photo courtoisie)