Accueil > Actualités > « Les filles et les sciences, un DUO électrisant ! »

« Les filles et les sciences, un DUO électrisant ! »

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-L’événement « Les filles et les sciences, un DUO électrisant?! », une présentation d’Hydro-Québec, est de retour pour une 22e présentation dans plusieurs villes du Québec, dont Rimouski.

Cet incontournable rendez-vous, dont la mission est de permettre aux étudiantes de 2e, 3e et 4e secondaire d’explorer les opportunités de carrière en sciences et en technologies, rassemble plus de 700 jeunes filles et près d’une trentaine d’établissements scolaires et d’organisations chaque année. Ateliers interactifs, rencontres marquantes avec des professionnels, spectacles de chimie présentés par Yannick Bergeron (éditions de Montréal et de Québec) et Martin Carli (Sherbrooke), expérience immersive sur les animaux marins (Baleine Nomade) à Rimouski, tous les éléments sont réunis pour que la flamme s’allume dans l’œil des participantes.
 
En vue de favoriser une réflexion qui orientera le choix de cours au moment opportun, l’événement se tient désormais à l’automne plutôt qu’en février, comme ce fut le cas lors des éditions précédentes. Ainsi, ce grand rassemblement aura lieu le jeudi 27 octobre à Sherbrooke (Cégep de Sherbrooke), le samedi 5 novembre à Québec (Université Laval, Pavillon Vachon) et à Rimouski (Cégep de Rimouski) et le samedi 19 novembre à Montréal (Polytechnique Montréal).

Des statistiques « choc »

Ce n’est pas par manque d’intérêt que les femmes sont sous-représentées en sciences et en technologies. Leur présence minoritaire s’explique plutôt par le manque d’information par rapport à ces métiers de pointe. Résultat, les entreprises québécoises sont privées des multiples avantages qu’offre la main d’œuvre mixte et diversifiée et des nombreuses qualités qu’on attribue aux femmes dans le monde du travail, parmi lesquelles leur sens de l’organisation, leur planification éclairée, leur productivité, leur rigueur et l’apport de nouvelles idées favorisant la résolution de problèmes.

Bien que les efforts déployés au cours des 20 dernières années aient porté fruits dans certaines disciplines, les statistiques continuent à parler d’elles-mêmes. À titre d’exemple, les données recueillies par la Chaire pour les femmes en sciences et en génie indiquent que l’effectif féminin est stable ou en diminution dans plusieurs facultés de sciences pures et appliquées des universités québécoises. 
Diversité et inclusion
« Notre comité organisateur valorise la diversité et l’inclusion. Nous avons à cœur de démontrer que les femmes ont leur place dans les carrières scientifiques et technologiques, qui bien souvent donnent accès à des postes de décision et d’influence », souligne Nancy Rancourt, ingénieure et présidente du comité organisateur « Les filles et les sciences, un duo électrisant! »
La mission de l’événement est plus pertinente et actuelle que jamais et il est capital de poursuivre les efforts auprès des jeunes filles si l’on souhaite qu’elles soient de plus en plus nombreuses à s’orienter vers ces domaines.

Une expérience électrisante
 
Ateliers, démonstrations et découvertes figurent au menu de cette 22e édition, qui s’annonce tout aussi électrisante que les précédentes. La « Zone Découverte », activité centrale de l’événement, offre aux exposants l’opportunité de partager leur passion, d’offrir des démonstrations et d’échanger avec les participantes. Ces dernières auront également la chance d’assister à d’époustouflants spectacles, ainsi qu’à des conférences captivantes. Des ateliers interactifs sont également proposés afin de permettre aux participantes de s’imaginer la différence concrète qu’elles apporteraient dans le monde par le biais de ces choix de carrières. Les participantes auront notamment la chance de fusionner de la fibre optique (Expertech/Bell). Elles seront invitées à mettre leurs talents d’ingénieure en action afin d’éclairer des bidonvilles (Ordre des Ingénieurs du Québec), à observer différents échantillons d’êtres vivants issus de l’océan (Québec-Océan) et à réaliser le parcours de fabrication d’un vaccin de l’œuf à la fiole (GSK). 
RIMOUSKI

QUOI :           « Les filles et les sciences, un duo électrisant! »
QUAND :       Samedi 5 novembre 2022 de 8 :30 a.m. à 4:00 p.m.
OÙ :               Cégep de Rimouski
 
Cet événement est organisé par Technoscience Est-du-Québec
 
Pour s’inscrire :
https://forms.gle/QMtoahqGHeDYGLy47

Share
You may also like
« Les filles et les sciences » de retour dans la région
Une nouvelle caméra ultrarapide aux multiples applications
La science au service de l’environnement
Invitation à proposer des projets de sciences