(Alexandre D’Astous)-Pour la directrice de Santé mentale Québec-Bas-Saint-Laurent, Nathalie Dumais, la situation actuelle en lien avec la pandémie de la COVID-19 tend à faire réaliser que tout le monde à une santé mentale, et pas seulement les gens atteints d’une maladie mentale, et qu’il faut apprendre à prendre soin de soi.
« Avec le confinement, le télétravail, les enfants à la maison, les tracas financiers, on sent que pour certains, ça devient dur à gérer. Un peu comme un gros presto sur le bord d’exploser », image-t-elle.
Bien que l’équipe de l’organisme régional couvrant les huit MRC soit en télétravail à la maison, les services sont toujours offerts. « Les gens peuvent nous appeler au 418-6416, poste 101, 102 ou 104 et nous laisser un message et on va les rappeler. Pour les gens des Basques, ils peuvent aussi contacter le Périscope des Basques (418-851-3398) », indique Mme Dumais.
Sept astuces
Santé mentale Québec propose sept astuces qui permettent de muscler sa santé mentale. L’organisme invite les gens à agir, ressentir, s’accepter, se ressourcer, découvrir, choisir et créer des liens. « Nous sommes conscients de la lourdeur que représente le confinement pour certaines personnes, surtout qu’on se bat contre un ennemi qui n’est pas visible. On sait qu’il y a eu un décès au Kamouraska, mais ça semble encore loin pour certains. Il faut apprendre à décrocher de tout ça. C’est important de se créer des bulles à soi, même en confinement. Il faut créer des liens. La technologie nous permet d’être en contact avec les autres sans nous mettre en danger. Il fait se créer des bulles d’amour, prendre 15 minutes de qualité avec nos enfants ou notre conjoint et surtout prendre du temps pour soi », ajoute Mme Dumais.
Quelques recommandations
Parmi les recommandations pour préserver une bonne santé mentale, l’organisme invite les gens à se parler au téléphone, retrouver des amis sur Facebook, joindre un groupe en ligne qui partage un de nos intérêts, offrir un soutien à une personne qui a besoin qu’on fasse ses courses, aller marcher, fermer la porte de sa chambre pour avoir 10 minutes en solo, lire, faire des casse-têtes ou faire de la méditation. « Prendre le temps de se ressourcer pourrait même contribuer à maintenir, voire à développer, le système immunitaire », estime-t-on.
Des capsules spéciales seront aussi mises en ligne quotidiennement sur la page Facebook de l’organisme et une programmation en ligne sera offerte par le Mouvement et les groupes membres. Elle sera mise à jour quotidiennement à la une sur le site https://www.mouvementsmq.ca/ et sur la page Facebook mouvementsmq.
« Nous sommes très actifs sur le web et les réseaux sociaux avec des messages positifs. Nous organisons aussi des conférences par webinaire qui sont très en demande. Nous en avons notamment un sur comment s’entraîner à réfléchir », ajoute Mme Dumais, qui assure qu’un suivi rigoureux est actuellement fait avec la clientèle régulière de l’organisme.